Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-044 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 40 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | QUIRINY, MARTINE | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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comprendre l'influence de nos représentations mentales sur notre prise en charge logopédique
Comprendre l'importance d'une pluridisciplinarité autour du patient gériatrique.
connaître les différentes pathologies gériatriques étudiées incluant leur étiologie, symptomatologie, évolution et traitement.
citer les trois bases théoriques sur lesquelles se fonde la prise en charge neuropsychologique des patients déments.
classifier et différencier les différents types de démences (MA, DFT, Parkinson, Démences vasculaires, ...)
définir les termes "démence", "le syndrome de fragilité" chez la PA, "le trouble cognitif mineur et le trouble cognitif majeur", "Anosognosie", "Dysarthrie", "Dysphagie", "Dysphonie".
lister et de décrire les troubles langagiers et mnésiques des patients Alzheimer aux différents stades de la maladie.
Comprendre l'influence de l'âge sur le vieillissement cognitif normal, la MDT
Gérontologie, gériatrie :
Connaître et comprendre les différences spécifiques à la personne âgée aux niveaux physiologique et pathologique.
Sensibiliser les éléves aux conséquences sociales et psychologiques du vieillissement et des pathologies de la personne âgée.
Troubles et accompagnement de la personne âgée :
Aspect théorique
1.Comprendre le vieillissement cognitif: l'impact de l'âge sur la MDT, du type d'emploi, des loisirs et de l'expertise. Les méthodes et plans de recherches dans le vieillissement.
2. Faire le lien entre le type d'études, d'emploi, de loisirs, l'expertise et comprendre l'impact sur le vieillissement cognitif
2.. Connaître et comprendre les différences spécifiques à la personne âgée, tant du point de vue physiologique que pathologique, afin de réaliser les soins du patient en toute connaissance (tableaux cliniques des démences). Evaluation logopédique pour arriver à un diagnostic différentiel.
3. Partant de la fragilité de la personne âgée, de ses besoins et de ses droits, découvrir le rôle du logopède en maison de repos et dans les hopitaux; en vue de pouvoir réaliser une évaluation et un accompagnement adéquats chez des personnes vieillissant sainement ou souffrant de désorientation ou de démence au Q2.
Gérontologie, gériatrie :
Définition, démographie, les aspects biologiques et physiologiques de la senescence.
Troubles et accompagnement de la personne âgée :
L'âgisme et les conséquences (représentations mentales du vieillissement)
Le vieillissement cognitif:l'impact de l'âge sur la MDT, du type d'études, d'emploi, des loisirs et de l'expertise. Les méthodes et plans de recherches dans le vieillissement.
Sémiologie du vieillissement normal et pathologique; droits et besoins de la personne âgée Troubles cognitifs mineurs (sundrome de fragilité et MCI) et troubles cognitifs majeurs chez la PA (la démence de type Azheimer, démence sémantique, APP,...), maladie de Parkinson,syndrome de Korsakoff; évaluation cognitive et langagière de la personne âgée; diagnostic différentiel.
Gériatrie |
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Quiriny Martine, | "Troubles et accompagnement de la personne âgée Théorie et pratique Partie 1" |
Powers points pour Gériatrie
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