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Handicaps

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Handicaps"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-045 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 68
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VANSTIPELEN, Christelle
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie de la personnalité, de la maladie et du handicap 16 30
Technologie appliquée à la logopédie 26 30
Troubles liés aux déficiences intellectuelles et motrices 26 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des données
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    Assurer une communication professionnelle
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique
    • Identifier et évaluer une problématique logopédique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • •Au terme du cours de "Technologie appliquée à la logopédie", l'étudiant sera capable de : 1) - créer un outil de communication adapté à un cas clinique sur base de ses capacités et limites en proposant un contenu adéquat, une organisation correcte des

    2) Analyser des logiciels de rééducation et d'aide à la rééducation (apports et limites).

    3) Décrire et analyser les aides techniques pour faciliter l'accès à la communication orale et écrite.

    Au terme du cours "Psychologie de la personnalité, du malade et du handicapé", l'étudiant sera capable de: - définir les différentes étapes d'une relation d'aide

    - extrapoler à une situation donnée(par exemple à partir d'une vignette clinique) les informations à obtenir lors d'un premier contact avec le patient dans l'optique de lui apporter l'aide optimale.

    - collecter auprès de logopèdes, des informations opportunes touchant à l'aspect relationnel de leur métier, auprès de patients des informations opportunes concernant le vécu de leur difficultés (difficultés susceptibles de faire l'objet d'une prise en ch

    - illustrer à partir de différentes sources, divers aspects (et particulièrement ce qui concerne le vécu du patient)d'une problématique de leur choix susceptible de faire l'objet d'une rééducation logopédique.

    - analyser les données recueillies auprès de logopèdes , de patients et de leurs proches, en vue d'une présentation écrite et orale des résultats de cette analyse (réalisée par petits groupes de trois à cinq étudiants)

    Au terme du cours "Troubles liés aux pathologies de la personne handicapée", l'étudiant sera capable de : - définir la notion d'Infirmité Motrice Cérébrale, d'Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale ainsi que les notions de déficience, déficit et handica

    - donner les différentes causes possibles, leur fréquence, la prévalence pour l'IM(O)C et pour la trisomie 21.

    - distinguer polyhandicap, plurihandicap et multihandicap,les étapes de la prise en charge du langage oral de l'enfant/ adolescent retardé mental.

    - décrire les principaux troubles liés à l’IMC ou à la trisomie 21 ainsi que les troubles associés.

    - exposer sommairement le contenu d’un examen neuromoteur dans le cadre de l'IMC.

    - expliquer et comparer les concepts de Bobath, Le Métayer et Petö (IMC) et les étapes de la méthode Buckley (Trisomie21).

    - décrire les éléments-clés du bilan logopédique et de la prise en charge d’un patient IMC (parole, langage, communication, déglutition) au sein de l’équipe multidisciplinaire.

    - analyser et argumenter sur les informations anamnestiques et les résultats d'un bilan logopédique dans le but de formuler un projet d'intervention adapté à l'enfant/ adolescent retardé mental.

  • Objectifs

  • Psychologie de la personnalité, de la maladie et du handicap :

    Pouvoir se situer en tant que futur logopède dans la relation avec le patient (et ses proches) ainsi qu'avec les autres intervenants 

    Pouvoir construire une relation de partenariat avec ces mêmes personnes afin d'offrir une aide optimale au patient

    Se sensibiliser au vécu de patients avec des problématiques diverses 

    Pouvoir envisager en quoi consisterait le fil conducteur d'une aide adaptée à la diversité des patients et des problématiques

    Prendre conscience de l'importance de la dimension psychologique du métier au travers de situations réelles abordées avec des logopèdes ainsi qu'avec des patients et leur entourage

    Technologie appliquée à la logopédie :

    Savoir de quoi se compose un ordinateur et comment il fonctionne (des adaptations techniques sont abordées).

    Savoir adapter un logiciel de traitement de texte; rechercher, analyser et critiquer une information sur Internet dans le domaine logopédique.

    Expérimenter, analyser et critiquer quelques logiciels conçus dans le domaine de la logopédie.

    Connaître des systèmes de communication augmentative/alternative gestuels et graphiques et leurs applications.

    Troubles liés aux déficiences intellectuelles et motrices :

    - Pouvoir opérer un choix entre différents modes d'évaluation et techniques de prise en charge pour des patients présentant une Infirmité Motrice Cérébrale.

    - Aborder la problématique de la prise en charge des personnes présentant une déficience intellectuelle.

  • Contenus

  • Psychologie de la personnalité, de la maladie et du handicap :

    Définition des concepts de psychologie, personnalité, maladie et handicap

    Prise de connaissance des étapes d'une relation d'aide

    Prise de connaissance des étapes d'un premier contact avec le patient

    Jeux de rôle visant à intégrer les connaissances pré-citées

    Récolte d'informations sur l'aspect psychologique et relationnel du métier auprès de logopèdes professionnels , de patients, de leurs proches et d'autres intervenants

    Partage des informations récoltées avec les autres étudiants

    Technologie appliquée à la logopédie :

    Composition et fonctionnement d’un ordinateur (synthèse), adaptations à différents types d'handicap,

    aides pour utiliser l’environnement informatique 

    Recherche et analyse critique de l'information reçue issue de sites Internet

    Expérimentation, analyse et critique de plusieurs logiciels applicables ou conçus dans le domaine de la logopédie (Inversions, Mécanismes, Lecture facile, Numération, LEC, Aphasia, TDA, Vocalab,...).

    Investigation de moyens de communication augmentative/alternative: LS, Sésame, Coghamo, LPC, français signé; différents types de pictogrammes, bliss, minspeak,...et leurs applications (farde, cahier, logiciel de communication)

    Troubles liés aux déficiences intellectuelles et motrices :

    Partie 1: L'Infirmité Motrice Cérébrale

    • Définition, troubles liés et conséquences
    • Principes d'évaluation et de prise en charge

    Partie 2: Le retard mental

    • Evaluation et prise en charge en fonction des étapes développementales des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle légère à modérée : aspects cognitifs et langagiers
    • Présentation de situations cliniques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Technologie appliquée à la logopédie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Psychologie de la personnalité, de la maladie et du handicap
    • Examen Ecrit
    Troubles liés aux déficiences intellectuelles et motrices
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Collard Joëlle, "Psychologie de la personnalité, de la maladie et du handicap "
    Rouhart Carine, "Technologie appliquée à la logopédie "
    Vanstipelen Christelle, "Troubles liés aux déficiences intellectuelles et motrices Partie IMC "
    Verrechia Emy, "Troubles liés aux pathologies de la Déficience Intellectuelle et Déficience Motrice Partie : déficience intellectuelle "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini