Logo HEPL
Eléments de psychologie cognitive, de neurolinguistique et de psycholinguistique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Eléments de psychologie cognitive, de neurolinguistique et de psycholinguistique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-046 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CARNOL, JESSY
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psycholinguistique - neurolinguistique 24 60
Psychologie cognitive, neuropsychologie 16 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Connaitre :

    Les modèles linguistiques et ceux reliés aux aspects neuropsychologiques (mémoire, attention, fonctions exécutives…)

    les variables psycholinguistiques et les bases de données lexicales

    les concepts de lignes de base (procédurale, spécifique..) et de monitoring

    le syndrome de Landau-Kleffner

    le fonctionnement cérébral sous-tendant le fonctionnement cognitif et la notion de connectome guidant ce fonctionnement

    les perturbations pouvant amener des atteintes du langage (étiologies)

    la vascularisation du cerveau

    les conséquences de diverses lésions cérébrales (aphasie, héminégligence, apraxie, agnosie..)

    es quelques repères historiques importants jalonnant l'histoire de la neuropsychologie cognitive.

    Les différentes techniques d’investigation du cerveau

    L’étudiant sera également capable :

    Mettre en pratique les principes préconisés par l'EBP (Evidence Base Practice)

    D’exploiter les modèles linguistiques et non-linguistiques en vue d’appréhender le profil cognitif et langagier de patients

    D’analyser et de compléter des schémas illustrant le fonctionnement et la vascularisation du cerveau

    De mobiliser les connaissances liées aux variables psycholinguistiques et aux bases de données afin d’établir des listes d’items à travailler lors de PEC

    Exploiter les connaissances liées aux atteintes linguistiques et cognitives en vue d’identifier celles qui sont défaillantes dans des résultats présentés par des patients et préconiser une PEC adaptée

    Comparer les principes de PEC neuropsychologiques chez l’adulte et chez l’enfant

    L’étudiant sera enfin capable :

    D’énoncer clairement oralement et/ou par écrit les notions/concepts relatifs à la matière vue dans les différentes activités d’apprentissage.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Psychologie cognitive, neuropsychologie
    • Examen Ecrit
    Psycholinguistique - neurolinguistique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Quiriny Martine, "Neuropsychologie cognitive "
    Decharneux Caroline, "Psycholinguistique - neurolinguistique "
  • Autres supports de cours

  • Moodle

    Dias