Logo HEPL
Eléments de psychologie cognitive, de neurolinguistique et de psycholinguistique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Eléments de psychologie cognitive, de neurolinguistique et de psycholinguistique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-046 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CARNOL, JESSY
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psycholinguistique - neurolinguistique 24 60
Psychologie cognitive, neuropsychologie 16 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Connaitre :

    Les modèles linguistiques et ceux reliés aux aspects neuropsychologiques (mémoire, attention, fonctions exécutives…)

    les variables psycholinguistiques et les bases de données lexicales

    le syndrome de Landau-Kleffner

    le fonctionnement cérébral sous-tendant le fonctionnement cognitif et la notion de connectome guidant ce fonctionnement

    les perturbations pouvant amener des atteintes du langage (étiologies)

    la vascularisation du cerveau

    les conséquences de diverses lésions cérébrales (aphasie, héminégligence, apraxie, agnosie..)

    Les quelques repères historiques de l’aphasiologie jalonnant l'histoire de la neuropsychologie cognitive (en y associant les postulats qui y sont liés)

    Les différentes techniques d’investigation du cerveau, il pourra distinguer les techniques d’imagerie fonctionnelles et anatomiques et pourra citer différentes techniques d’investigation du cerveau.

    L’étudiant sera également capable :

    D’exploiter les modèles linguistiques et non-linguistiques en vue d’appréhender le profil cognitif et langagier de patients

    D’analyser et de compléter des schémas illustrant le fonctionnement et la vascularisation du cerveau

    De mobiliser les connaissances liées aux variables psycholinguistiques et aux bases de données afin d’établir des listes d’items à travailler lors de PEC

    Exploiter les connaissances liées aux atteintes linguistiques et cognitives en vue d’identifier celles qui sont défaillantes dans des résultats présentés par des patients et préconiser une PEC adaptée

    Comparer les principes de PEC neuropsychologiques chez l’adulte et chez l’enfant

    L’étudiant sera enfin capable :

    D’énoncer clairement oralement et/ou par écrit les notions/concepts relatifs à la matière vue dans les différentes activités d’apprentissage.

    L’étudiant sera capable de retracer la naissance des premières modélisations de la fonction langage et leur évolution pour finalement aboutir au connectome et aux modèles distribués.

    L’étudiant sera à l’aise avec des schémas du cerveau. Il pourra localiser les deux hémisphères et y situer diverses fonctions ainsi que les voies associées à la sensori-motricité, au langage (voies dorsales et ventrales) … Il pourra par ailleurs expliquer

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Psycholinguistique - neurolinguistique
    • Examen Ecrit
    Psychologie cognitive, neuropsychologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Quiriny Martine, "Neuropsychologie cognitive "
  • Autres supports de cours

  • Moodle

    Dias