Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-046 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 40 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | CARNOL, JESSY | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
|
Assurer une communication professionnelle |
|
Connaitre :
Les modèles linguistiques et ceux reliés aux aspects neuropsychologiques (mémoire, attention, fonctions exécutives…)
les variables psycholinguistiques et les bases de données lexicales
le syndrome de Landau-Kleffner
le fonctionnement cérébral sous-tendant le fonctionnement cognitif et la notion de connectome guidant ce fonctionnement
les perturbations pouvant amener des atteintes du langage (étiologies)
la vascularisation du cerveau
les conséquences de diverses lésions cérébrales (aphasie, héminégligence, apraxie, agnosie..)
Les quelques repères historiques de l’aphasiologie jalonnant l'histoire de la neuropsychologie cognitive (en y associant les postulats qui y sont liés)
Les différentes techniques d’investigation du cerveau, il pourra distinguer les techniques d’imagerie fonctionnelles et anatomiques et pourra citer différentes techniques d’investigation du cerveau.
L’étudiant sera également capable :
D’exploiter les modèles linguistiques et non-linguistiques en vue d’appréhender le profil cognitif et langagier de patients
D’analyser et de compléter des schémas illustrant le fonctionnement et la vascularisation du cerveau
De mobiliser les connaissances liées aux variables psycholinguistiques et aux bases de données afin d’établir des listes d’items à travailler lors de PEC
Exploiter les connaissances liées aux atteintes linguistiques et cognitives en vue d’identifier celles qui sont défaillantes dans des résultats présentés par des patients et préconiser une PEC adaptée
Comparer les principes de PEC neuropsychologiques chez l’adulte et chez l’enfant
L’étudiant sera enfin capable :
D’énoncer clairement oralement et/ou par écrit les notions/concepts relatifs à la matière vue dans les différentes activités d’apprentissage.
L’étudiant sera capable de retracer la naissance des premières modélisations de la fonction langage et leur évolution pour finalement aboutir au connectome et aux modèles distribués.
L’étudiant sera à l’aise avec des schémas du cerveau. Il pourra localiser les deux hémisphères et y situer diverses fonctions ainsi que les voies associées à la sensori-motricité, au langage (voies dorsales et ventrales) … Il pourra par ailleurs expliquer
Psycholinguistique - neurolinguistique |
|
Psychologie cognitive, neuropsychologie |
|
Quiriny Martine, | "Neuropsychologie cognitive " |
Moodle
Dias