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Recherche scientifique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Recherche scientifique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-048 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 48
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Letawe, Géraldine
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais scientifique 16 EI
Méthodologie de la recherche 16 EI
Statistiques inférentielles 16 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique
    • Identifier la situation
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Cibler une problématique et mener un travail de recherche approfondi sur celle-ci, en utilisant les outils de recherche et d'analyse existant.

  • Objectifs

  • Lire des documents scientifiques en anglais avec l'aide d'outils favorisant la recherche et la compréhension à la lecture:

    • Repérer, sélectionner et reformuler en français les idées principales, dont des données probantes et contenus statistiques, véhiculées dans un texte scientifique et technique relatif au domaine de la logopédie et rédigé en anglais.
    • Traduire des résumés d'études scientifiques
    • Rechercher du vocabulaire MeSH

     

    Acquérir les compétences qui permettront de réaliser un travail de fin d’études ou de recherche en général:

    • Appliquer les normes bibliographiques de l'APA (American Psychologie Association).
    • Choisir et reproduire la méthode de résolution la plus appropriée au problème posé, l’appliquer de façon correcte.
    • Collecter des données théoriques grâce aux bases de données, à des lectures et des rencontres avec des professionnels.
    • Elaborer, pour chaque document lu, une fiche de lecture reprenant les informations bibliographiques ainsi qu'un résumé du contenu et des données pertinentes pour le sujet choisi.
    • Estimer la faisabilité du sujet du travail de fin d'études (TFE) ou de recherche choisi.
    • Exprimer une situation problématique de départ (population, domaine,…)

    Découvrir et utiliser adéquatement les tests non paramétriques, comme méthodes de comparaison alternatives adaptées aux échantillons de petite taille. Analyser l'interdépendance entre variables (corrélation). Retirer l'essentiel du contenu statistique d'articles scientifiques.

  • Contenus

  • Anglais scientifique:

    Étude d'un vocabulaire scientifique de base.

    Révision d'une grammaire indispensable à la compréhension à la lecture.

    Lecture de textes scientifiques

    Méthodologie de la recherche :

    Définition, objectifs et qualités d’un mémoire.

    Les différentes étapes à respecter au cours de la réalisation d’un mémoire :

    • l’exploration du projet et le libellé provisoire
    • la recherche bibliographique : les lieux de recherche, l’investigation, les normes, l’établissement d’un fichier personnel
    • le dépouillement des données de la bibliographie

    Statistiques inférentielles:

    Tests non paramétriques de comparaison (Mann-Whitney, Wilcoxon, FRIEDMAN …)

    Corrélation (PEARSON, SPEARMAN) et régression linéaire.

    Lecture de contenus statistiques d'articles scientifiques

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Recherche scientifique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Facchini Lorenzo, "Anglais scientifique "
    Pirard Brigitte, "Méthodologie de la recherche "
    Letawe Géraldine, "Statistiques inférentielles Tests non-paramétriques et corrélations "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini