Logo HEPL
Recherche scientifique - Module 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Recherche scientifique - Module 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-048 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 38
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CROISIER, HUGUETTE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais scientifique 8 EI
Méthodologie de la recherche 16 EI
Statistiques inférentielles 14 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mener une recherche de la littérature scientifique

    Identifier les différentes informations dont les données probantes de la littérature

    Emettre un avis critique sur un article scientifique

    Réaliser un libellé provisoire

    Réaliser des statistiques descriptives avec un tableur (y compris graphiques)

    Identifier le test statistique à réaliser pour comparer des moyennes ou des proportions

    Calculer un coefficient de corrélation et réaliser une régression linéaire

    Interpréter les résultats statistiques rencontrés dans la littérature scientifique

  • Objectifs

  • L’étudiant sera capable de

    • élaborer un PICO
    • énoncer la question clinique de départ
    • trouver les termes Mesh
    • utiliser les outils de recherche
    • lire un article scientifique en anglais
    • déterminer la fiabilité de la source
    • déterminer la pertinence de la source par rapport à la question clinique
    • évaluer les niveaux de preuve des ressources
    • extraire les informations statistiques d’un article
    • utiliser un tableur pour réaliser des statistiques descriptives
    • choisir le test statistique approprié concernant une situation observée, le réaliser et l’interpréter

  • Contenus

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Recherche scientifique - Module 2
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini