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Activités d'intégration professionnelle - Module 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle - Module 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-049 1.A.1
Crédits ECTS 11
Volume horaire (h/an) 210
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche STRAAT, Yolande
Pondération 110
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Accompagnement de stages, séminaires, exercices et discussions de cas cliniques 50 EI
Enseignement clinique, stages: éducation et rééducation - Partie 1 160 EI
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle - Module 1
Corequis
Troubles du langage écrit: évaluation et traitement
Troubles du langage oral: étude, évaluation, prévention et traitement
Phonologie
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique
    • Identifier et évaluer une problématique logopédique
    • Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d’intervention
    • Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser sa pratique professionnelle

    Suivre les règles éthiques et déontologiques et respecter la règlementation du lieu de stage

    Utiliser les tests de manière professionnelle

    Gérer la durée d'une séance ou d'un objectif de façon optimale pour le patient

    Choisir les tests et épreuves en fonction des cas

    Appliquer les techniques vues aux cours lors de l'évaluation du langage oral, du langage écrit et des fonctions associées aux apprentissages

    Collecter et transmettre des données pertinentes concernant les patients aux différents intervenants

    S'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire et entretenir une relation adaptée en respectant le rôle de chacun

    Adopter une attitude appropriée auprès des patients

    Adopter une attitude appropriée avec tous les intervenants

    Collecter les informations pertinentes en vue de la constitution de l'anamnèse

    Evaluer le patient en fonction du motif de consultation

    Evaluer les progrès du patient

    Rédiger un bilan logopédique en fonction de l'évaluation proposée

    Construire un projet d'intervention adapté au cas

    Rédiger un bilan de synthèse

    Mettre en pratique les techniques vues aux cours lors des rééducations/stimulations du langage oral, du langage écrit et des fonctions associées aux apprentissages

    Sélectionner et/ou créer un matériel adapté, concevoir une exploitation de celui-ci en suivant une progression cohérente et en utilisant des moyens d'aide adéquats

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Enseignement clinique, stages : éducation et rééducation

    Activités : évaluation, éducation et rééducation. Sujets : enfants et adolescents fréquentant l'enseignement spécialisé ou l'enseignement ordinaire et présentant des difficultés de langage oral et /ou d’apprentissage (sauf logico-mathématiques). Établissements : écoles d'enseignement spécialisé (T1, 2, 3, 4, 8), ordinaire : maternelles - primaires - secondaire, centres de guidance, P.M.S, centres de consultation

    Accompagnement de stages, exercices et discussion de cas cliniques :

    Introduction au cours et aux stages, discussions de cas cliniques à partir de protocoles fournis et de cas de stages, exercices concernant le langage oral et les apprentissages

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Activités d'intégration professionnelle - Module 2
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • David C., Schaus J., Schwab A., Straat Y., "Accompagnement de stages, séminaires, exercices et discussions de cas cliniques "
  • Autres supports de cours

  • Dossier spécifique concernant les indications de stage