Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | LOGO-1-049 1.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 15 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 230 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | STRAAT, YOLANDE | ||||||||||||
Pondération | 150 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis |
|
||||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
|
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
|
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
|
Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique |
|
Assurer une communication professionnelle |
|
Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique |
|
Analyser sa pratique professionnelle
Suivre les règles éthiques et déontologiques et respecter la règlementation du lieu de stage
Utiliser les tests de manière professionnelle
Gérer la durée d'une séance ou d'un objectif de façon optimale pour le patient
Choisir les tests et épreuves en fonction des cas
Appliquer les techniques vues aux cours lors de l'évaluation du langage oral, du langage écrit et des fonctions associées aux apprentissages
Collecter et transmettre des données pertinentes concernant les patients aux différents intervenants
S'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire et entretenir une relation adaptée en respectant le rôle de chacun
Adopter une attitude appropriée auprès des patients
Adopter une attitude appropriée avec tous les intervenants
Collecter les informations pertinentes en vue de la constitution de l'anamnèse
Evaluer le patient en fonction du motif de consultation
Evaluer les progrès du patient
Rédiger un bilan logopédique en fonction de l'évaluation proposée
Construire un projet d'intervention adapté au cas
Rédiger un bilan de synthèse
Mettre en pratique les techniques vues aux cours lors des rééducations/stimulations du langage oral, du langage écrit et des fonctions associées aux apprentissages
Sélectionner et/ou créer un matériel adapté, concevoir une exploitation de celui-ci en suivant une progression cohérente et en utilisant des moyens d'aide adéquats
Enseignement clinique, stages : éducation et rééducation
Activités : évaluation, éducation et rééducation. Sujets : enfants et adolescents fréquentant l'enseignement spécialisé ou l'enseignement ordinaire et présentant des difficultés de langage oral et /ou d’apprentissage (sauf logico-mathématiques). Établissements : écoles d'enseignement spécialisé (T1, 2, 3, 4, 8), ordinaire : maternelles - primaires - secondaire, centres de guidance, P.M.S, centres de consultation
Pratique des tests : passations et analyses de batteries d'évaluation du langage écrit
Accompagnement de stages, exercices et discussion de cas cliniques :
Introduction au cours et aux stages, discussions de cas cliniques à partir de protocoles fournis et de cas de stages, exercices concernant le langage oral et les apprentissages
Activités d'intégration professionnelle - Module 3 |
|
Schaus Julie, | "Pratique des tests " |
DAVID Chantal STRAAT Yolande, | "Syllabus de séminaires, execices et discussions de cas cliniques partie 2 " |
Dossier spécifique concernant les indications de stage