Logo HEPL
Activités d'intégration professionnelle - Module 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle - Module 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-049 1.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 248
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche STRAAT, YOLANDE
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Accompagnement de stages, séminaires, exercices et discussions de cas cliniques 50 EI
Ateliers de simulation 8 EI
Enseignement clinique, stages: éducation et rééducation - Partie 1 170 EI
Pratique des tests 20 EI
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle - Module 1
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser sa pratique professionnelle

    Suivre les règles éthiques et déontologiques et respecter la règlementation du lieu de stage

    Utiliser les tests de manière professionnelle

    Gérer la durée d'une séance ou d'un objectif de façon optimale pour le patient

    Choisir les tests et épreuves en fonction du cas

    Appliquer les techniques vues aux cours lors de l'évaluation du langage oral, du langage écrit et des fonctions associées aux apprentissages

    Collecter et transmettre des données pertinentes concernant les patients aux différents intervenants

    S'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire et entretenir une relation adaptée en respectant le rôle de chacun

    Adopter une attitude appropriée auprès des patients en respectant une écoute attentive,de l'empathie et en faisant preuve d'initiative et de motivation

    Collecter les informations pertinentes en vue de la constitution de l'anamnèse

    Evaluer le patient en fonction du motif de consultation

    Evaluer les progrès du patient

    Réaliser un bilan initial et un bilan d'évolution

    Construire un projet d'intervention adapté au cas

    Mettre en pratique des techniques vues aux cours lors des rééducations du langage oral, du langahe écrit et des fonctions cognitives associées aux apprentissages

    Sélectionner ou créer une matériel adapté, concevoir une adaptation de celui-ci en suivant une progression cohérente et en utilisant des moyens d'aide adéquats

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Enseignement clinique, stages : éducation et rééducation

    Activités : évaluation, éducation et rééducation. Sujets : enfants et adolescents fréquentant l'enseignement spécialisé ou l'enseignement ordinaire et présentant des difficultés de langage oral et /ou d’apprentissage (sauf logico-mathématiques). Établissements : écoles d'enseignement spécialisé (T1, 2, 3, 4, 8), ordinaire : maternelles - primaires - secondaire, centres de guidance, P.M.S, centres de consultation

    Pratique des tests : passations et analyses de batteries d'évaluation du langage écrit

    Accompagnement de stages, exercices et discussion de cas cliniques :

    Introduction au cours et aux stages, discussions de cas cliniques à partir de protocoles fournis et de cas de stages, exercices concernant le langage oral et les apprentissages


  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Activités d'intégration professionnelle - Module 3
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Schaus Julie, "Pratique des tests "
    Chantal DAVID et Yolande STRAAT, "Syllabus de séminaires "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini