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Troubles du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique : évaluation et traitement

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Troubles du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique : évaluation et traitement "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-051 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GERARDY, MARIE-CAROLINE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge de la cognition numérique 20 50
Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge du langage oral, du langage écrit 20 50
Prérequis -
Corequis
Activités d'intégration professionnelle - Module 5
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique
    • Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d’intervention
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appliquer et analyser les tests et épreuves évaluant les compétences logico-mathématiques (3ème et 4ème niveaux)

    Collecter ces données afin de réaliser un bilan le plus complet possible du domaine de la cognition numérique (5ème niveau)

    Planifier le projet d’intervention adapté aux difficultés mises en évidence par le bilan (5ème niveau)

    Choisir du matériel adapté à l’âge (ou niveau scolaire) de l’enfant et aux objectifs poursuivis dans la rééducation (6ème niveau)

    Définir les 4 piliers de l’EBP et les exploiter tant dans la planification d’une évaluation que dans la justification d’un projet thérapeutique.

    Construire et argumenter un projet thérapeutique (OLT, OCT, cibles, résultats attendus, progression, stratégies d’intervention) à partir d’une évaluation logopédique donnée.

    Concevoir des lignes de base et les justifier à partir d’OCT donnés.

    Proposer des aménagements raisonnables en fonction d’un profil donné et en fonction des piliers « patient » et « contexte » de l’EBP.

    Comprendre et identifier les critères de qualité des tests logopédiques.

    Utiliser les critères de remboursement de l'INAMI et la liste limitative des tests

  • Objectifs

  • Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge du langage oral et du langage écrit:

    • Développer une démarche réflexive de l'évaluation à la planification et au contrôle du traitement : lecture d'articles, analyse de manuels de tests, exercices sur la conception d'une évaluation avec justifications, élaboration en groupe de projets thérapeutiques à partir de cas cliniques diversifiés.

    Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge de la cogition numérique :

    • Ce cours est centré sur l'évaluation, l'analyse et la prise en charge des difficultés mathématiques de l'enfant. Les compétences visées sont : établir un diagnostic, rédiger un bilan logopédique, cibler et planifier des objectifs thérapeutiques adaptés et trouver des exercices adéquats par rapport aux objectifs thérapeutiques fixés.
  • Contenus

  • Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge du langage oral et du langage écrit  :

     

    • Approfondissement de la compréhension de la démarche EBP
    • Déterminer la qualité des tests en fonction des critères psychométriques
    • Concevoir un projet thérapeutique: OLT, OCT, cibles, stratégies d'intervention et progression
    • Préciser, argumenter et évaluer ces objectifs thérapeutiques 
    • Création de lignes de base
    • Discussion autour des aménagements raisonnables

     

    Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge de la cogition numérique  :

    • Analyse de tests et protocoles 
    • Création d’une conclusion logopédique 
    • Concevoir un projet thérapeutique  
    • Création de lignes de base
    • Découverte de stratégies d’intervention et d’exercices pratiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge du langage oral, du langage écrit
    • Examen Ecrit
    Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge de la cognition numérique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Lion Patricia, "Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge de la cognition numérique Evaluation Partie 1 "
    Lion Patricia, "Méthodologie liée à l'évaluation et à la prise en charge de la cognition numérique Prise en charge Partie 2"
    D'Harcour Elisabeth, "Méthodologie liée à l’évaluation et à la prise en charge du langage oral et du langage écrit "
  • Autres supports de cours

  • Moodle