Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | LOGO-1-054 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 42 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | THOMAS, NATHALIE | ||||||||||||
Pondération | 40 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
|
Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique |
|
Assurer une communication professionnelle |
|
Citer les étapes du développement de la déglutition afin de pouvoir distinguer un développement dysharmonieux ou pathologique. Nommer les différentes structures anatomiques et neurologiques intervenant lorsque nous avalons et décrire les différentes étiol
Définir et expliquer la laryngectomie totale ou partielle, les différentes voix de substitution, les fentes labiales et/ou palatines et leurs contextes d'apparition.
Collecter les données afin de réaliser un bilan le plus complet possible.
Appliquer et analyser les tests et épreuves évaluant les différents troubles envisagés lors du cours.
Planifier un projet d'intervention adapté aux difficultés mises en évidence par le bilan et sélectionner les exercices à proposer lors de la rééducation tout en tenant compte du trouble présenté et de l'âge du sujet.
Distinguer une insuffisance vélaire et une voix oesophagienne chez un patient.
L’étudiant sera capable : • Connaître les différentes étapes du développement normal de la fonction orale (vie fœtale – nourrisson – jeune enfant) et être capable de faire les liens avec le profil des patients • D’énoncer clairement oralement et/ou par
TAP (cfr table des matières)
Troubles Alimentaires Pédiatriques |
|
Troubles spécifiques de l'expression orale |
|
Troubles spécifiques de la déglutition |
|
Thomas Nathalie, | "Troubles spécifiques de la déglutition " |
Slides, supports vidéos, articles scientifiques