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Troubles spécifiques de la déglutition et de l'expression orale : étude, évaluation, prévention et traitement

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Troubles spécifiques de la déglutition et de l'expression orale : étude, évaluation, prévention et traitement"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-054 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 42
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche THOMAS, NATHALIE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Troubles Alimentaires Pédiatriques 10 30
Troubles spécifiques de la déglutition 16 35
Troubles spécifiques de l'expression orale 16 35
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des données
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Citer les étapes du développement de la déglutition afin de pouvoir distinguer un développement dysharmonieux ou pathologique. Nommer les différentes structures anatomiques et neurologiques intervenant lorsque nous avalons et décrire les différentes étiol

    Définir et expliquer la laryngectomie totale ou partielle, les différentes voix de substitution, les fentes labiales et/ou palatines et leurs contextes d'apparition.

    Collecter les données afin de réaliser un bilan le plus complet possible.

    Appliquer et analyser les tests et épreuves évaluant les différents troubles envisagés lors du cours.

    Planifier un projet d'intervention adapté aux difficultés mises en évidence par le bilan et sélectionner les exercices à proposer lors de la rééducation tout en tenant compte du trouble présenté et de l'âge du sujet.

    Distinguer une insuffisance vélaire et une voix oesophagienne chez un patient.

    L’étudiant sera capable : • Connaître les différentes étapes du développement normal de la fonction orale (vie fœtale – nourrisson – jeune enfant) et être capable de faire les liens avec le profil des patients • D’énoncer clairement oralement et/ou par

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

    • Rappel - anatomie et physiologie.
    • Réhabilitation vocale après laryngectomie totale
    • Troubles de la voix et de l’articulation liés à un fonctionnement défectueux du voile du palais
    • Prise en charge des fentes labiales et palatines et des patients ayant subi une laryngectomie partielle.
    • La dysphagies :  - Sémiologie des troubles - Évaluation - Rééducation
    • Presbyphagie
    • Cas cliniques

    TAP (cfr table des matières)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Troubles Alimentaires Pédiatriques
    • Examen Ecrit
    Troubles spécifiques de l'expression orale
    • Examen Oral
    Troubles spécifiques de la déglutition
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Thomas Nathalie, "Troubles spécifiques de la déglutition "
  • Autres supports de cours

  • Slides, supports vidéos, articles scientifiques