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Déficiences auditives et communications gestuelles

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Déficiences auditives et communications gestuelles"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-058 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 52
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ROUHART, Carine
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communications gestuelles 26 50
Troubles de l'audition 26 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique
    • Identifier la situation
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer les différentes études menées pour vérifier l’impact d’une exposition précoce au LPC sur le développement des aspects réceptifs et expressifs du langage, sur le fonctionnement de la mémoire, sur les capacités métaphonologiques et sur l’apprentis

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Communications gestuelles :

    Introduction à la langue des signes : lexique de base relatif à la vie quotidienne (formules usuelles, présentation, école, institution, médical, verbes et adjectifs fréquents, quelques animaux, notions temporelles) et quelques éléments syntaxiques (formulation d'une question, négation, ordre des mots). 

    Dactylologie.

    Sésame: lexique se différenciant de la Langue des signes

    Apprentissage pratique du L.P.C. (Langage Parlé Complété) de Cornett et des notions de base de l'A.K.A. (Alphabet des Kinèmes Assisté) de W. Wouts.

    Impacts de l'exposition précoce au LPC chez des sujets implantés ou non.

    Applications pratiques de certains aspects de la méthode verbo-tonale.

     

    Troubles de l'audition :

    Partie 1

    Introduction et Historique de la communauté sourde

    Chapitre I : Rappel anatomo-physiologique de l’oreille

    Chapitre II : Présentation des surdités

    Chapitre III : Etiologie des surdités

    Chapitre IV : Les systèmes d’appareillages auditifs

    Chapitre V : Répercussions de la surdité

    Historique de l’aide apportée aux sourds - La surdité - Conséquences de la déficience auditive sur le développement de l’enfant - Stimulation précoce avec l’enfant déficient auditif - Les suppléances sensorielles - Les prothèses auditives - Implant cochléaire - Les professions et les aides sociales - L’équilibre.

    Partie 2 :

    Les parents face au diagnostic précoce - Réactions parentales au cours de l’éducation de l’enfant déficient auditif - L’éducation et rééducation auditives (l’enfant de 0 à 3 ans, l’enfant en milieu scolaire) - Aperçu des différentes modalités de communication linguistique - Guidance parentale : parallèle entre les aspects techniques de la rééducation et les tendances spontanées de l’enfant - La lecture labiale et les aides manuelles apportées

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Communications gestuelles
    • Examen Oral
    Troubles de l'audition
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Rouhart Carine, "Communications gestuelles Partie 1"
    Al Mounajjed Mayada, "Déficiences auditives et communications gestuelles Troubles de l'audition Partie 1"
    D'Harcour Elisabeth, "Troubles de l'audition Tome 2 "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini