Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-058 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 50 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | ROUHART, CARINE | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique |
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Expliquer les différentes études menées pour vérifier l’impact d’une exposition précoce au LPC sur le développement des aspects réceptifs et expressifs du langage, sur le fonctionnement de la mémoire, les capacités métaphonologiques et l’apprentissage
coder un message verbal en LPC", "coder des mots constitués de syllabes simples directes en AKA", "expliquer comment ont été construits les codes LPC et AKA".
Communications gestuelles :
Introduction à la langue des signes : lexique de base relatif à la vie quotidienne (formules usuelles, présentation, école, institution, médical, verbes et adjectifs fréquents, quelques animaux, notions temporelles) et quelques éléments syntaxiques (formulation d'une question, négation, ordre des mots).
Dactylologie.
Sésame: lexique se différenciant de la Langue des signes
Apprentissage pratique du L.P.C. (Langage Parlé Complété) de Cornett et des notions de base de l'A.K.A. (Alphabet des Kinèmes Assisté) de W. Wouts.
Impacts de l'exposition précoce au LPC chez des sujets implantés ou non.
Troubles de l'audition :
Partie 1
Introduction et Historique de la communauté sourde
Chapitre I : Rappel anatomo-physiologique de l’oreille
Chapitre II : Présentation des surdités
Chapitre III : Etiologie des surdités
Chapitre IV : Les systèmes d’appareillages auditifs
Chapitre V : Répercussions de la surdité
Historique de l’aide apportée aux sourds - La surdité - Conséquences de la déficience auditive sur le développement de l’enfant - Stimulation précoce avec l’enfant déficient auditif - Les suppléances sensorielles - Les prothèses auditives - Implant cochléaire - Les professions et les aides sociales - L’équilibre.
Partie 2 :
Les parents face au diagnostic précoce - Réactions parentales au cours de l’éducation de l’enfant déficient auditif - L’éducation et rééducation auditives (l’enfant de 0 à 3 ans, l’enfant en milieu scolaire) - Aperçu des différentes modalités de communication linguistique - Guidance parentale : parallèle entre les aspects techniques de la rééducation et les tendances spontanées de l’enfant - La lecture labiale et les aides manuelles apportées
Communications gestuelles |
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Troubles de l'audition |
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Rouhart CARINE, | "Communications gestuelles partie 1 Mme ROUHART UE : Déficiences auditives et communications gestuelles " |
D HARCOUR Elisabeth, | "Troubles de l'audition partie 2 " |
Al-Mounajjed MAYADA, | "Troubles de l'audition Partie 1 - Découverte des surdités " |