Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-059 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 32 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DECHARNEUX, CAROLINE | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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Assurer une communication professionnelle |
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Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique |
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Maîtriser et exploiter le modèle cognitif lexical du langage (LO – LE / réception – production) afin d'interpréter des troubles du langage d'un patient.
Connaître les différentes hypothèses d’organisation du système sémantique et pouvoir s'y référer lors d'une évaluation plus approfondie des troubles sémantiques et lors d'une rééducation de ce niveau de langage que ce soit en mémoire à long terme ou en mé
Maîtriser et exploiter les modèles de production verbale (sériels, en cascade et interactifs) et pouvoir s'y référer lors de l'évaluation plus approfondie des troubles lexicaux et/ou phonologiques et lors de la rééducation des niveaux lexical et phonologi
Maîtriser et exploiter les modèles de production/compréhension syntaxique et pouvoir s'y référer lors de l'évaluation plus approfondie des troubles syntaxiques et lors de la rééducation de ce niveau de langage.
Connaître l'organisation du système reconnaissance visuelle des objets et pouvoir s'y référer lors d'une évaluation plus approfondie de ce niveau et lors de sa prise en charge.
Connaître les différents types de dysarthries ainsi que leur origine. Pouvoir les diagnostiquer et les rééduquer.
Maitriser les différents courants théoriques en vue de pouvoir faire des choix professionnels, tant dans l'évaluation que dans la rééducation
Connaître la taxonomie de l'aphasie en y intégrant une référence anatomique. Poser un regard critique sur ce type de classification.
Décrire la sémiologie de l'aphasie et associer ces symptômes au fonctionnement du cerveau.
Maîtriser des batteries d'évaluation du langage chez l'adulte cérébrolésé, tant au niveau des références théoriques qu'au niveau des interprétations cliniques et cognitives.
Pouvoir dégager des pistes de rééducation pertinentes, réalistes et tenant compte de l'anamnèse du patient sur base du testing et de son interprétation.
ATHEORIE :
Notions de neurologie : anatomie du cerveau, grandes fonctions cérébrales, conséquences de lésions cérébrales, grandes pathologies en neurologie, techniques d’imagerie cérébrale.
Les aphasies (classification, description).
Une architecture cognitive de référence : le modèle de Lesser.
Les différents modèles de production verbale et les hypothèses concernant l'organisation du système sémantique
Les troubles acquis du langage oral : les perturbations lexico-sémantiques, le manque du mot ; les perturbations segmentales ; les perturbations syntaxiques ; les perturbations discursives.
Pistes de prises en charge lors de déficits des différents aspects du langage : atteintes sémantique, phonologique ou lexicale, problème d'accès ou atteinte en mémoire à long terme.
Les démences.
REEDUCATION
Description des différents courants théoriques, sémiologie de l'aphasie et nosologie des syndromes aphasiques en lien avec les localisations neuro anatomiques. Présentation de différents examens d'évaluation du langage : Examen long du Langage (Liège Louvain) Présentation de la batterie Lexis et analyse de protocoles. Protocole d’examen linguistique de l’aphasie Montréal Toulouse MT86 :Présentation de la batterie. Présentation de la batterie Becla. Etudes de cas : Analyse de protocoles et rédaction de rapports d’examen. Les stratégies de rééducation en neuropsychologie cognitive.En parallèle aux notions abordées au cours théorique : présentation d’outils d’évaluation ; présentation et analyse de protocoles cliniques, d’enregistrements ; description et réflexion quant à la rééducation (étapes, matériel, lignes de base,…).
Les troubles acquis du langage écrit : les dyslexies acquises, les dysorthographies acquises.
Troubles acquis du langage : étude, évaluation et traitement - Partie 2 |
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Pour le cours de troubles acquis, le syllabus et les diaporamas sont déposés sur la plateforme pédagogique : MOODLE