Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-061 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 46 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | VERRECHIA, EMY | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique |
|
Assurer une communication professionnelle |
|
Définir les termes: déficience, invalidité, handicap, autisme, polyhandicap.
Dire avec ses mots en quoi consiste les méthodes de prise en charge tels que TEACCH, ABA, ESDM, ...
Illustrer les termes: déficience, invalidité et handicap par un schéma et un exemple ou les critères diagnostiques de l'autisme
Lister les éléments de la dyade autistique ( DSM V).
Restituer les éléments essentiels des pathologies abordées (définition, principaux symptômes, causes, conséquences, modes de transmission, prévalence, évolution, pronostic, prise en charge et suivi).
Collecter des informations et sélectionner des sources pertinentes sur un syndrome.
Reformuler les informations de manière synthétique par écrit pour ensuite les exposer oralement, de manière originale face au groupe classe.
Citer et de décrire les caractéristiques de la psychologie du développement
Différencier et de décrire les différentes étapes du développement de l’individu dans ses dimensions physique, cognitive, sociale et affective.
Rapporter, analyser, comparer et critiquer les différentes informations collectées auprès de professionnels de la rééducation en ce qui concerne l’aspect psychologique du métier de logopède.
Enumérer et de décrire les différents objectifs et les attitudes qui en découlent d’un soignant conscient de son rôle face à un nouveau patient.
Nommer les lieux de soins psychiatriques
Expliquer ce qu’est une maladie mentale et un trouble de personnalité
Distinguer les différents types de psychotropes
Sélectionner et associer des signes observables à la pathologie mentale qui s’y rapporte
Décrire ses interventions auprès du patient porteur d’une maladie mentale
Psychopathologie et psychiatrie |
|
Troubles liés aux pathologies de la personne handicapée |
|
Verrechia Emy, | "Troubles aux pathologies de la personne en situation de handicap " |