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Handicaps et déficiences

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Handicaps et déficiences"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-061 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 46
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VERRECHIA, EMY
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychopathologie et psychiatrie 20 50
Troubles liés aux pathologies de la personne handicapée 26 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique
    • Identifier la situation
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir les termes: déficience, invalidité, handicap, autisme, polyhandicap.

    Dire avec ses mots en quoi consiste les méthodes de prise en charge tels que TEACCH, ABA, ESDM, ...

    Illustrer les termes: déficience, invalidité et handicap par un schéma et un exemple ou les critères diagnostiques de l'autisme

    Lister les éléments de la dyade autistique ( DSM V).

    Restituer les éléments essentiels des pathologies abordées (définition, principaux symptômes, causes, conséquences, modes de transmission, prévalence, évolution, pronostic, prise en charge et suivi).

    Collecter des informations et sélectionner des sources pertinentes sur un syndrome.

    Reformuler les informations de manière synthétique par écrit pour ensuite les exposer oralement, de manière originale face au groupe classe.

    Citer et de décrire les caractéristiques de la psychologie du développement

    Différencier et de décrire les différentes étapes du développement de l’individu dans ses dimensions physique, cognitive, sociale et affective.

    Rapporter, analyser, comparer et critiquer les différentes informations collectées auprès de professionnels de la rééducation en ce qui concerne l’aspect psychologique du métier de logopède.

    Enumérer et de décrire les différents objectifs et les attitudes qui en découlent d’un soignant conscient de son rôle face à un nouveau patient.

    Nommer les lieux de soins psychiatriques

    Expliquer ce qu’est une maladie mentale et un trouble de personnalité

    Distinguer les différents types de psychotropes

    Sélectionner et associer des signes observables à la pathologie mentale qui s’y rapporte

    Décrire ses interventions auprès du patient porteur d’une maladie mentale

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Psychopathologie et psychiatrie
    • Examen Ecrit
    Troubles liés aux pathologies de la personne handicapée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Verrechia Emy, "Troubles aux pathologies de la personne en situation de handicap "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini