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Sciences professionnelles - Phonétique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences professionnelles - Phonétique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-068 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 26
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PIRARD, BRIGITTE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Phonétique et orthophonie 26 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir les phonèmes de la langue française d'un point de vue acoustique et articulatoire.

    Etablir des liens entre les différentes branches de la phonétique et la phonation.

    Réorganiser les règles d'orthophonie française portant sur les paires de phonèmes vocaliques mi-ouverts et mi-fermés, mais également sur le "h", les liaisons, les assimilations et la durée vocalique.

    Transcrire, en phonétique, de manière rapide et efficace, un échantillon de langage ou un texte entendu.

    Distinguer et discriminer clairement tous les phonèmes, y compris le o et le O ainsi que le é et le è.

    Trouver des exemples de mots répondant à certains critères précis en fonction des notions vues au cours de théorie.

    Transcrire selon les normes d’orthophonie française en tenant compte des liaisons, harmonisations et assimilations. et effectuer le découpage syllabique d’une transcription phonétique.

    Déterminer la durée des phonèmes vocaliques.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Sciences professionnelles - Phonétique
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Pirard Brigitte, "Phonétique et orthophonie: théorie "
  • Autres supports de cours

  • Ressources sur Moodle