Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | LOGO-1-068 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 26 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | PIRARD, BRIGITTE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique |
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Définir les phonèmes de la langue française d'un point de vue acoustique et articulatoire.
Etablir des liens entre les différentes branches de la phonétique et la phonation.
Réorganiser les règles d'orthophonie française portant sur les paires de phonèmes vocaliques mi-ouverts et mi-fermés, mais également sur le "h", les liaisons, les assimilations et la durée vocalique.
Transcrire, en phonétique, de manière rapide et efficace, un échantillon de langage ou un texte entendu.
Distinguer et discriminer clairement tous les phonèmes, y compris le o et le O ainsi que le é et le è.
Trouver des exemples de mots répondant à certains critères précis en fonction des notions vues au cours de théorie.
Transcrire selon les normes d’orthophonie française en tenant compte des liaisons, harmonisations et assimilations. et effectuer le découpage syllabique d’une transcription phonétique.
Déterminer la durée des phonèmes vocaliques.
L'étudiant sera capable de définir le son, ses qualités ainsi que ses propriétés de propagation.
L'étudiant sera capable de définir et différencier les phonèmes du français selon les différents traits articulatoires.
L'étudiant sera capable de faire le lien entre l'utilisation des organes phonateurs et le phonème à produire.
L'étudiant sera capable d'analyser la structure syllabique d'un mot (arborescence syllabique).
L'étudiant sera capable de trouver des mots pertinents correspondant à des contraintes orthophoniques données.
L'étudiant sera capable de respecter et de reconnaître les normes d'orthophonie française.
Sciences professionnelles - Phonétique |
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Pirard Brigitte, | "Phonétique et orthophonie: théorie " |
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