Logo HEPL
Audition

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Audition"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-070 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 46
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GONZALEZ, Audrey
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Audiologie et audiométrie 26 50
Processus auditifs centraux 20 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Etre capable de définir une onde sonore, expliquer les concepts de psychoacoustique abordés à travers les paramètres du son. Expliquer la transmission, la transduction et l'intégration de l'onde sonore par le système auditif.

    Expliquer les différentes étapes d'un bilan audiologique chez le niveau-né, chez l'enfant, chez l'adulte. Etre capable de "lire" un audiogramme tonal et vocal pour pouvoir l'expliquer.

    Décrire les différents moyens de revalidation prothétiques.

    Comprendre l'importance des fonctions auditives centrales et les effets délétères d'un trouble auditif central sur le développement langagier et les apprentissages. Etre capable de le suspecter et de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour y remédier.

  • Objectifs

  • Acquérir des connaissances de base solides afin de pouvoir adopter des attitudes adéquates devant une déficience auditive ou un trouble du traitement auditif central.

  • Contenus

  • Audiologie :

    • Notions de psychoacoustique,
    • Anatomophysiologie de l'audition,
    • Audiométrie clinique subjective tonale et vocale,
    • Audiométrie objective,
    • Techniques d'audiométrie infantile, dépistage néo-natal,
    • Prothèses auditives et implant cochléaire.

    Processus auditifs centraux :

    • Physiologie des voies auditives centrales,
    • Processus auditifs centraux,
    • Bilan auditif central (BAC),
    • Prise en charge des troubles du traitement auditif central.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Audiologie et audiométrie
    • Examen Ecrit
    Processus auditifs centraux
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Verrechia Emy, "Processus Auditifs Centraux PAC "
  • Autres supports de cours

  • Les supports de cours et diverses informations complémentaires se trouveront dans Moodle.