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Audition

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Audition"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-070 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GONZALEZ LEON, AUDREY
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Audiologie et audiométrie 22 50
Processus auditifs centraux 18 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer les notions de base en psychoacoustique et en anatomo-physiologie de l’oreille.

    Expliquer les différents examens audiométriques chez l’enfant et chez l’adulte.

    Analyser des résultats audiométriques (audiométrie tonale et vocale).

    Rendre compte des moyens prothétiques de revalidation.

    Comprendre le cheminement des voies auditives centrales et les rôles des différents relais, l’aboutissement au sein du cortex auditif.

    Comprendre le Bilan auditif central : sa composition, les modalités de passation, le matériel qui le constitue et les objectifs diagnostiques.

    Analyser des résultats du BAC au sein d’un bilan multidisciplinaire afin d’en dégager des conclusions.

    Analyser les résultats d’un bilan multidisciplinaire au regard du modèle intégratif de Medwedsky.

    Créer des objectifs thérapeutiques documentés sur base d’un bilan multidisciplinaire en fonction des recommandations (ASHA).

  • Objectifs

  • Expliquer ce qu'est une onde sonore ainsi que les paramètres du son.

    Indiquer des structures anatomiques et expliquer les rôles des trois parties de l'oreille.

    Rendre compte des différentes possibilités d'évaluation de l'audition chez l'enfant et l'adulte et de leurs spécificités.

    Analyser les résultats en audiométrie subjective.

    Expliquer le but, le fonctionnement global et les résultats attendus en audiométrie objective.

    Expliquer le rôle, le fonctionnement, les indications et les caractéristiques des prothèses auditives.

    Acquérir des connaissances de base solides afin de pouvoir adopter des attitudes adéquates devant un trouble du traitement auditif central.

  • Contenus

  • Audiologie :

    • Notions de psychoacoustique,
    • Anatomophysiologie de l'audition,
    • Audiométrie clinique subjective tonale et vocale,
    • Audiométrie objective,
    • Techniques d'audiométrie infantile, dépistage néonatal,
    • Prothèses auditives et implant cochléaire.

    Processus auditifs centraux :

    • Physiologie des voies auditives centrales,
    • Processus auditifs centraux,
    • Bilan auditif central (BAC),
    • Prise en charge des troubles du traitement auditif central.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Audiologie et audiométrie
    • Examen Ecrit
    Processus auditifs centraux
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Verrechia Emy, "Processus Auditifs Centraux "
  • Autres supports de cours

  • Les supports de cours et diverses informations complémentaires se trouveront dans Moodle.