Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-079 2.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 56 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | QUIRINY, Martine | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
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Appliquer les techniques vues aux cours lors de l'évaluation de base des fonctions cognitives. Choisir les tests et épreuves en fonction du cas. Construire un projet d'intervention adapté au cas. Critiquer un bilan logopédique existant.
Sélectionner les exercices adéquats pour la stimulation de la communication et de la mémoire en fonction de l'anamnèse et des résultats aux tests du patient dément.
Collecter et transmettre des données pertinentes concernant les patients en communiquant avec l'équipe.
S'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire et entretenir une relation adaptée en respectant le rôle de chacun.
Gérer le temps d'une séance ou d'un objectif de façon optimale pour le patient.
Adopter une attitude appropriée auprès des patients en respectant une écoute attentive, de l'empathie et en faisant preuve d'initiative et de motivation.
Suivre les règles déontologiques (dont le secret professionnel) et respecter la réglementation du lieu de stage.
Disposer de documents complets et exempts de fautes d'orthographe.
Prendre en charge un patient gériatrique dans sa globalité, en tenant compte des différents aspects sociaux, environnementaux, psychologiques et médicaux et adapter sa rééducation en fonction des déficits du patient âgé.
L'étudiant sera capable:
-à partir d'un cas clinique/d'un patient, de relever les éléments pertinents de l'anamnèse pour rédiger le projet d'intervention auprès d'une personne âgée démente.
-De sélectionner des tests pour évaluer deux patients âgés déments (arbre décisionnel)
-De rédiger un projet d'intervention et de justifier ses choix par rapport au cas clinique
-de connaitre et de sélectionner des techniques vues au cours utiles et nécessaires à ce patient.
-De réfléchir à sa pratique professionnelle
-Les lieux de prise en charge des PA (MR, MRS, Hôpitaux gériatriques, psychogériatriques, de jour, les Cliniques de la Mémoire,...)
-Le rôle de la logopède dans ces institutions.
-Les ateliers langage et de mémoire
-Les Ateliers de réminiscence
-La Thérapie éco-systémique de Rousseau
-La validation selon Naomi Feil
-Humanitude
-Les aidants
-Les techniques de compensation de la mémoire: technique d'estompage, de
récupération espacée
-Aides externes : agenda, carnet de vie, check lists...
-Les techniques parallèles: aromathérapie, luminothérapie, musicothérapie
passive et active, snoezelen, clown relationnel,...
Analyse d'un des deux cas de stage (anamnèse, tests, observations cliniques, domaines d'intervention)
Autres méthodes
Enseignement présentiel et hybride (partie réflexive professionnelle)
Examen blanc: cas clinique, à partir duquel chaque étudiant va devoir rédiger un projet d'intervention et la correction se fera au cours.
Evaluation intégrée |
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Troubles et accompagnement de la personne âgée Pratique Tome 2 | Quiriny Martine |
Gineste, Y et Pellissier, J (2016). Humanitude.
Gaucher, J. (2004). Alzheimer, l'aide aux aidants : une nécessaire question d'éthique.
Feil Naomi et Blanchard, F. (2005). Validation, mode d'emploi : Techniques élémentaires de communication avec les personnes atteintes de démence
Cornu Lreyrit A. (2019). Stimulation Cognitive de la Personne âgée.
Cône, P. (2017). Animer en humanitude : L'animation dans les établissements d'accueil des personnes fragilisées
Mini Mental State Examination (MMSE, Folstein et coll.,1975) traduit en Mini Mental Score (MMS)
Laforce,R. et coll. (2018). DCQ. Laval, Québec