Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-079 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 56 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | QUIRINY, MARTINE | |||||||||
Pondération | 60 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique |
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Réaliser une auto-critique de ses choix et de sa pratique
Rédiger une anamnèse, des observations cliniques, des analyses et interprétations de résultats obtenus ainsi qu’un projet thérapeutique en recourant à des termes professionnels. La forme sera également adéquate (formulation et orthographe)
Synthétiser la globalité des informations récoltées en sélectionnant celles qui sont pertinentes.
Présenter oralement, en recourant à des termes techniques, les informations utiles à la compréhension de la situation du patient (formulation et expression orales)
Chercher et comprendre les informations utiles contenues dans les dossiers médicaux
Constituer une anamnèse ajustée
Effectuer des observations cliniques, sur le comportement du patient, son langage, ses mémoires, son orientation spatio-temporelle
Sélectionner les tests permettant l’évaluation d’un patient selon les informations préalablement récoltées
Maitriser les consignes de passation de tests, l’utilisation des protocoles ainsi que leur analyse et interprétation en recourant aux concepts logopédiques pertinents et actuels.
Construire un rapport logopédique intégrant les informations récoltées (anamnestiques, cliniques, qualitatives et quantitatives)
Elaborer et exploiter un projet d’intervention/stimulation se calquant sur les différentes informations récoltées en vue de construire la PEC
Prendre en charge un patient gériatrique dans sa globalité en recourant aux techniques de stimulations et à des moyens d’aide adaptés (langage, communication, mémoire, orientation)
Elaborer des activités susceptibles de prévenir l’apparition et/ou freiner l’évolution des troubles cognitifs présentés par les patients.
-Les lieux de prise en charge des PA (MR, MRS, Hôpitaux gériatriques, psychogériatriques, de jour, les Cliniques de la Mémoire,...)
-Le rôle de la logopède dans ces institutions.
-Les ateliers langage et de mémoire
-Les Ateliers de réminiscence
-La Thérapie éco-systémique de Rousseau
-La validation selon Naomi Feil
-Les techniques de compensation de la mémoire: technique d'estompage, de
récupération espacée
-Aides externes : agenda, carnet de vie, check lists...
Analyse d'un des deux cas de stage (anamnèse, tests, observations cliniques, domaines d'intervention)
-Les tests
-Une anmnèse
-Pratique réflexive sur la pratique professionnelle
Activités d'intégration professionnelle - Module 4 |
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Quiriny Martine, | "Troubles et accompagnement de la personne âgée Partie 2" |
Tests