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Activités d'intégration professionnelle - Module 4

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle - Module 4"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-079 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 56
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche QUIRINY, MARTINE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Enseignement clinique, stages: éducation et rééducation - Partie 2 40 EI
Troubles et accompagnement de la personne âgée - partie 2 16 EI
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle - Module 1
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique
    • Identifier et évaluer une problématique logopédique
    • Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d’intervention
    • Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée
    • Mettre en oeuvre des activités de prévention
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Réaliser une auto-critique de ses choix et de sa pratique

    Rédiger une anamnèse, des observations cliniques, des analyses et interprétations de résultats obtenus ainsi qu’un projet thérapeutique en recourant à des termes professionnels. La forme sera également adéquate (formulation et orthographe)

    Synthétiser la globalité des informations récoltées en sélectionnant celles qui sont pertinentes.

    Présenter oralement, en recourant à des termes techniques, les informations utiles à la compréhension de la situation du patient (formulation et expression orales)

    Chercher et comprendre les informations utiles contenues dans les dossiers médicaux

    Constituer une anamnèse ajustée

    Effectuer des observations cliniques, sur le comportement du patient, son langage, ses mémoires, son orientation spatio-temporelle

    Sélectionner les tests permettant l’évaluation d’un patient selon les informations préalablement récoltées

    Maitriser les consignes de passation de tests, l’utilisation des protocoles ainsi que leur analyse et interprétation en recourant aux concepts logopédiques pertinents et actuels.

    Construire un rapport logopédique intégrant les informations récoltées (anamnestiques, cliniques, qualitatives et quantitatives)

    Elaborer et exploiter un projet d’intervention/stimulation se calquant sur les différentes informations récoltées en vue de construire la PEC

    Prendre en charge un patient gériatrique dans sa globalité en recourant aux techniques de stimulations et à des moyens d’aide adaptés (langage, communication, mémoire, orientation)

    Elaborer des activités susceptibles de prévenir l’apparition et/ou freiner l’évolution des troubles cognitifs présentés par les patients.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • -Les lieux de prise en charge des PA (MR, MRS, Hôpitaux gériatriques, psychogériatriques, de jour, les Cliniques de la Mémoire,...)

    -Le rôle de la logopède dans ces institutions.

    -Les ateliers langage et de mémoire

    -Les Ateliers de réminiscence

    -La Thérapie éco-systémique de Rousseau

    -La validation selon Naomi Feil

    -Les techniques de compensation de la mémoire: technique d'estompage, de

    récupération espacée

    -Aides externes : agenda, carnet de vie, check lists...

    Analyse d'un des deux cas de stage (anamnèse, tests, observations cliniques, domaines d'intervention)

    -Les tests

    -Une anmnèse

    -Pratique réflexive sur la pratique professionnelle

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Activités d'intégration professionnelle - Module 4
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Quiriny Martine, "Troubles et accompagnement de la personne âgée Partie 2"
  • Autres supports de cours

  • Tests