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Troubles du langage écrit : étude, évaluation et prévention

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Troubles du langage écrit : étude, évaluation et prévention"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-090 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 36
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GERARDY, MARIE-CAROLINE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Développement du langage écrit: étude, évaluation et aspects pathologiques 20 60
Méthodologie des tests du langage écrit : applications 16 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des données
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Citer et expliquer les différentes opérations cognitives impliquées dans l’acte de lire

    Connaître et expliquer les différentes étapes, modèles et processus relatifs au dvpt du LE + les caractéristiques de la langue française

    Expliquer le rôle des compétences précoces, des capacités associées et des prérequis sur le bon développement du langage écrit

    Connaître les repères développementaux concernant la mise en place de la lecture et de l'orthographe, et en exposer la dynamique développementale

    Connaître les différents types de lecteurs et identifier le lecteur avec trouble spécifique du langage écrit en tenant compte des niveaux comportemental, cognitif et biologique

    Concevoir un bilan de qualité

    Interpréter et analyser le profil d'un enfant puis conclure

    Définir le trouble spécifique du langage écrit sans déficit de la CO à partir du DSM V. Décrire les manifestations comportementales et les origines cognitives.

  • Objectifs

  • Comprendre les mécanismes impliqués dans la lecture et l'orthographe

    Comprendre le fonctionnement de la langue française

    Acquérir des repères développementaux pour pouvoir ensuite détecter la pathologie

  • Contenus

  • Développement du langage écrit:

    • Introduction
    • Chapitre 1: Qu'est-ce que lire?
    • Chapitre 2: Modèles cognitifs de la lecture et de l'écriture
    • Chapitre 3: Identification des mots écrits et orthographe, aspects développementaux
    • Chapitre 4: Compétences précoces, prérequis et capacités associées
    • Chapitre 5: Trouble spécifique du langage écrit

    Méthodologie des tests du langage écrit: applications :

    • Découverte et analyses de tests
    • Cas clinique(s)
    • Trame de bilan
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Développement du langage écrit: étude, évaluation et aspects pathologiques
    • Examen Ecrit
    Méthodologie des tests du langage écrit : applications
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Gerardy MARIE-CAROLINE, "Développement du langage écrit: étude, évaluation est aspects pathologiques 1"
    D Harcour ELISABETH, "Méthodologie des tests du langage écrit: applications "
    AL MOUNAJJED Mayada D HARCOUR Elisabeth , "Méthodologie des tests du langage écrit: applications "
  • Autres supports de cours

  • Moodle