Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-090 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 36 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | GERARDY, MARIE-CAROLINE | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
|
Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique |
|
Assurer une communication professionnelle |
|
Citer et expliquer les différentes opérations cognitives impliquées dans l’acte de lire
Connaître et expliquer les différentes étapes, modèles et processus relatifs au dvpt du LE + les caractéristiques de la langue française
Expliquer le rôle des compétences précoces, des capacités associées et des prérequis sur le bon développement du langage écrit
Connaître les repères développementaux concernant la mise en place de la lecture et de l'orthographe, et en exposer la dynamique développementale
Connaître les différents types de lecteurs et identifier le lecteur avec trouble spécifique du langage écrit en tenant compte des niveaux comportemental, cognitif et biologique
Concevoir un bilan de qualité
Interpréter et analyser le profil d'un enfant puis conclure
Définir le trouble spécifique du langage écrit sans déficit de la CO à partir du DSM V. Décrire les manifestations comportementales et les origines cognitives.
Comprendre les mécanismes impliqués dans la lecture et l'orthographe
Comprendre le fonctionnement de la langue française
Acquérir des repères développementaux pour pouvoir ensuite détecter la pathologie
Développement du langage écrit:
Méthodologie des tests du langage écrit: applications :
Développement du langage écrit: étude, évaluation et aspects pathologiques |
|
Méthodologie des tests du langage écrit : applications |
|
Gerardy MARIE-CAROLINE, | "Développement du langage écrit: étude, évaluation est aspects pathologiques 1" |
D Harcour ELISABETH, | "Méthodologie des tests du langage écrit: applications " |
AL MOUNAJJED Mayada D HARCOUR Elisabeth , | "Méthodologie des tests du langage écrit: applications " |
Moodle