Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-090 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 36 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | GERARDY, MARIE-CAROLINE | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
|
Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique |
|
Assurer une communication professionnelle |
|
Citer et expliquer les différentes opérations cognitives impliquées dans l’acte de lire
Décrire les étapes clés, les modèles théoriques et les processus impliqués dans le développement du langage écrit
Expliquer le rôle et l'impact des compétences précoces, des capacités associées et des prérequis sur le bon développement du langage écrit
Connaître les repères développementaux concernant la mise en place de la lecture et de l'orthographe, et en exposer la dynamique développementale
Caractériser les différents types de lecteurs en fonction de leur profil de compétences et identifier le lecteur dyslexique en tenant compte des niveaux comportemental, cognitif et biologique
Concevoir un bilan de qualité
Interpréter et analyser le profil d'un enfant puis conclure
Définir la dyslexie-dysorthographie, repérer les facteurs de risque et de protection, en décrire les manifestations comportementales et cognitives
Expliquer les principales caractéristiques linguistiques de la langue française influençant l'apprentissage du langage écrit
Comprendre les mécanismes impliqués dans la lecture et l'orthographe
Comprendre le fonctionnement de la langue française
Acquérir des repères développementaux pour pouvoir ensuite détecter la pathologie
Développement du langage écrit:
Méthodologie des tests du langage écrit: applications :
Méthodologie des tests du langage écrit : applications |
|
Développement du langage écrit: étude, évaluation et aspects pathologiques |
|
Gerardy MARIE-CAROLINE, | "Développement du langage écrit: étude, évaluation et aspects pathologiques 1" |
D HARCOUR Elisabeth AL MOUNAJJED Mayada, | "Méthodologie des tests du langage écrit : applications " |
Moodle