Logo HEPL
Troubles du langage oral : étude, évaluation et prévention

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Troubles du langage oral : étude, évaluation et prévention"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-091 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 36
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche D HARCOUR, ELISABETH
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Développement du langage oral : étude et aspects pathologiques 20 60
Méthodologie des tests du langage oral : applications 16 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des données
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L’étudiant sera capable d’analyser quantitativement et qualitativement certaines épreuves évaluant le langage oral L’étudiant sera capable de rédiger un bilan logopédique évaluant le langage oral

    de définir et distinguer retard de langage et TDL

    Définir le MM, d'en lister les caractéristiques, de sélectionner les épreuves utilespour le diagnostiquer

    Choisir les épreuves judicieuses qui permettront de distinguerles profils de TDL

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Méthodologie des tests du langage oral : applications
    • Examen Ecrit
    Développement du langage oral : étude et aspects pathologiques
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Quiriny Martine, "Aspects pathologiques du langage oral "
    D HARCOUR Elisabeth LION Patricia, "Méthodologie des tests du langage oral: applications "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini