Logo HEPL
Automatismes et systèmes - Module 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Automatismes et systèmes - Module 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MEC-1-036 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LONNEUX, PASCAL
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Automates programmables - Langage FBD 30 60
Régulation - Outils d'analyse 15 40
Prérequis -
Corequis
Automatismes et systèmes - Module 3
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer une pensée critique
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
    • Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages
    • Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique
    Conception et documentation d’un projet d’ingénierie
    • Calculs techniques de base
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Représenter une boucle de régulation

    Représenter et analyser à partir d’une fonction de transfert, la fonction boucle ouverte et boucle fermée

    Déterminer les performances d’une boucle de régulation

    Analyser les performances d’une régulation en régime statique et dynamique

    Représenter une fonction de transfert en utilisant les lieux de Bode

    Utiliser le logiciel industriel (Unity pro +), de le compiler sous forme de code et de transférer le code dans l’automate et de le mettre au point.

    Débugger le programme réalisé en langage FBD.

    Utiliser la fonction d’aide disponible sous Unity pro + pour construire son programme.

    Maîtriser la théorie sur les instructions et fonctions du langage FBD (Fonction Bloc Diagram).

    Lire un programme FBD

    Ecrire un programme FBD et son logigramme.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Automates programmables - Langage FBD
    • Examen Pratique
    Régulation - Outils d'analyse
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Fabbri Corsarini Arnaud, "Régulation "
  • Autres supports de cours

  • AUTOMATION LANGAGE FBD, LD, ST ET GRAFCET