Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | MEC-1-041 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 7 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | LOUYS, PIERRE | |||||||||
Pondération | 70 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
|
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques |
|
S’engager dans une démarche de développement professionnel |
|
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations |
|
Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique |
|
Conception et documentation d’un projet d’ingénierie |
|
Dessin technique et bureaux d’étude partie 3 :
° Concevoir un mécanisme simple répondant à un cahier des charges
° Dimensionner, vérifier les éléments mécaniques de son projet
° Elaborer des plans d’ensemble et de détail complets en utilisant AutoCAD et/ou Inventor
° S'auto évaluer sur base d’une check list
DAO-CAO-CFAO :
° réaliser un plan d'ensemble d'un mécanisme à l'aide d'un logiciel de CAO
° réaliser un plan de montage-démontage d'un assemblage à l'aide d'un logiciel de CAO
° réaliser un simulation cinématique d'un mécanisme à l'aide d'un logiciel de CAO
DAO CAO CFAO :
Prise en main du logiciel 3D Autodesk Inventor.
Modélisation de pièces prismatiques et de révolutions
Réalisation d’assemblages
Réalisation des plans d’ensembles, d’éclatés et des plans de fabrication des pièces.
Dessin technique et bureau d'études - 3ème partie :
Projets de complexité croissante répartis sur le quadrimestre
Au cours des laboratoires le rôle du professeur sera :
- D’amener les élèves à solutionner 1 problème particulier
- Les aider à rechercher dans la documentation (catalogues, Web, syllabus des cours) et le matériel didactique disponibles les informations, les bases théoriques nécessaires
Sous forme de débriefing, le professeur confrontera les idées de chacun pour adopter une solution commune.
Dessin industriel - Module 3 |
|
Louys Pierre, | "Bureau d'études Module 3 " |