Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | MEC-1-048 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | LOUYS, PIERRE | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis |
|
|||||||||
Corequis |
Communiquer et informer |
|
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques |
|
S’engager dans une démarche de développement professionnel |
|
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations |
|
Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique |
|
Conception et documentation d’un projet d’ingénierie |
|
Dessin technique et bureau d’études :
° Concevoir un mécanisme simple répondant à un cahier des charges
° Elaborer en toute autonomie une note de calcul avec Word et Excel
° Elaborer des plans d’ensemble et de détail complets en utilisant le modeleur 3D Inventor
° S'auto évaluer sur base d’une check list
° Présenter, en s’aidant de l’outil informatique, le résultat de son travail, et le défendre devant un jury constitué par les professeurs de la section
Techniques d’expression :
° créer un support visuel en vue d’accompagner une prise de parole professionnelle en public
° présenter un exposé oral sur un sujet professionnel face à un auditoire d’experts
° Utiliser un lexique adapté à une situation de communication dans le cadre professionnel
° utiliser un registre de discours adapté à une situation de communication face à un supérieur hiérarchique
° utiliser une syntaxe correcte dans une situation de communication dans le cadre professionnel
° utiliser une orthographe correcte lors d'un écrit officiel/officieux destiné à un tiers professionnel
° référencer ses sources dans le cadre d’un écrit professionnel
Dessin technique et bureau d'études :
Sur base d’un problème posé par le chargé de cours, un cahier des charges sera défini par le professeur.
Le ou les étudiants devront concevoir un ensemble cohérent répondant à ce cahier des charges.
Chacun aura à élaborer un planning qui servira de fil conducteur pour les leçons.
Au cours de celles-ci, le rôle du professeur sera d’aider les élèves à progresser dans leurs recherches de solutions, de les amener à justifier leurs choix, et les valider
Techniques d'expression :
Points théoriques et analyse de cas sur les sujets suivants :
- recherche documentaire;
- notation des citations et des références bibliographiques;
- rédaction et présentation d'un texte;
- présentation orale (dont préparation et gestion des supports);
- utilisation d’un logiciel de références.
Dessin technique et bureau d'études 5 |
|
Techniques d'expression 3 |
|