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Dessin industriel - Module 4

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Dessin industriel - Module 4"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MEC-1-057 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LOUYS, PIERRE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Dessin technique et bureau d'études 4 30 100
Prérequis -
Corequis
Dessin industriel - Module 3
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer une pensée critique
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
    • Exploiter une documentation
    • Utiliser les outils informatiques appropriés à une tâche spécifique
    • Réaliser et modifier des schémas et des plans
    Conception et documentation d’un projet d’ingénierie
    • Réalisation d’un dossier de plan de fabrication
    • Calculs techniques de base
    • Réalisation d’une documentation.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • ° Concevoir un mécanisme simple répondant à un cahier des charges

    ° Compléter pas à pas une note de calcul avec Word et Excel

    ° Elaborer des plans d’ensemble et de détail complets

    ° S'auto évaluer sur base d’une check list

  • Objectifs

  • Ce laboratoire fait appel à de nombreux savoirs et savoir faire acquis dans d’autres cours.

    Dans le cadre d’une pédagogie par le projet, les élèves devront transposer, extrapoler, faire la synthèse de ces acquis pour produire un travail personnel.

    Ces travaux, réalisés seul ou par petits groupes consisteront en l’étude d’un système mécanique devant répondre à un cahier des charges.

    Le résultat de l’étude devra être présenté sous forme d’un dossier technique composé d’une note de calculs (réalisée avec l’outil informatique) et d’un dossier de plans (réalisé en 2D, puis en 3D).

    Les objectifs sont donc principalement du domaine du savoir faire ;

    Rédaction d’un rapport en utilisant traitement de texte et tableur

    Etablissement de plans d’ensemble et de détails en 2D

    Modélisation et mises en plans d’assemblages en 3D

    Etablissement de nomenclatures

    Cotation et toléranciation

    Choix des matériaux

    Justification technique et économique

    Auto évaluation sur base de check lists

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Dessin technique et bureau d'études 4
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini