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Technologies mécaniques - Module 4

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Technologies mécaniques - Module 4"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MEC-1-058 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ELSEN, RACHEL
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Maintenance et fiablité 30 40
Mécanique appliquée 30 35
Mécanique des fluides 2 15 25
Prérequis -
Corequis
Technologie des fluides
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer une pensée critique
    Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique
    • Suivre une procédure
    • Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages
    Veiller au bon fonctionnement d’un système électromécanique
    • Localiser, diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement
    • Remédier à une panne ou un dysfonctionnement
    Conception et documentation d’un projet d’ingénierie
    • Calculs techniques de base
    • Réalisation d’une documentation.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mécanique appliquée : expérimenter différentes lois de mécanique des fluides et de physique industrielle au travers de laboratoires dirigés.

    Maintenance et fiabilité : * connaitre la théorie (définitions) et le langage (vocabulaire)d'usage dans la maintenance * connaitre la théorie des actions de maintenance (définitions et exemples)

    * comprendre les différentes technilogies de pointe utilisées en maintenance * associer les bonnes technologies (dans leur utilisation aux bonnes actions de maintenance)

    *analyser les courbes et les tendances dans la maintenance

    Maintenance des moteurs thermiques : * différencier un moteur 4 temps essence d'un moteur diesel

    *connaitre et différencier les différences études thermodynamiques (cycle adiabatique, réel) * connaitre les différences parties constituantes d'un moteur essence ou diesel

    *Effectuer une analyse fonctionnelle, des analyses techniques et scientifiques ainsi que des calculs de base (pressio, forces, couple et puissance

    Mécanique appliquée 2 : *relier une situation donnée aux connaissances théoriques * extraire les informations utiles d'un énoncé ou d'un schéma

    * réaliser des calculs en respectant les différentes règles *indiquer les unités correctes de grandeurs physiques

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Mécanique des fluides - 2ème partie :

    • laminaire et turbulent dans les conduites, perte de charge
    • de débit et de vitesse
    • de tuyauterie et sélection des pompes

    Mécanique appliquée :

    Mise en pratique des connaissances acquises en mécanique des fluides, en physique industrielle, par divers travaux de mesures réalisés en laboratoire

    Maintenance et fiabilité

    Cours magistral basé sur de la théorie et un retour d'expérience en provenance de l'industrie;

    Introduction à la maintenance

    Les différents types de maintenance, les actions de maintenance, les outils de maintenance (technologies de mesures), organisation de la maintenance, les couts de la maintenance, gestion de la maintenance, les retours d'expérience de la maintenance, et sécurité, notions de fiabilité; les temps de maintenance

    Maintenance des motuers thermiques

    Cours magistral basé sur dela théorie et des exercices;

    Le moteur essence à 4 temps, étude thermodynamique, système enceinte, système bielle-manivelle, système de distribution, système de lubrification, système de refroidissement, système d'alimentation, système d'allumage, le meoteur diesel

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Mécanique appliquée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Mécanique des fluides 2
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Maintenance et fiablité
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini