Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | MEC-1-058 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | ELSEN, RACHEL | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
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Communiquer et informer |
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Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques |
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S’engager dans une démarche de développement professionnel |
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Effectuer des prestations d’exploitation d’un système électromécanique |
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Veiller au bon fonctionnement d’un système électromécanique |
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Conception et documentation d’un projet d’ingénierie |
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Mécanique appliquée : expérimenter différentes lois de mécanique des fluides et de physique industrielle au travers de laboratoires dirigés.
Maintenance et fiabilité : * connaitre la théorie (définitions) et le langage (vocabulaire)d'usage dans la maintenance * connaitre la théorie des actions de maintenance (définitions et exemples)
* comprendre les différentes technilogies de pointe utilisées en maintenance * associer les bonnes technologies (dans leur utilisation aux bonnes actions de maintenance)
*analyser les courbes et les tendances dans la maintenance
Maintenance des moteurs thermiques : * différencier un moteur 4 temps essence d'un moteur diesel
*connaitre et différencier les différences études thermodynamiques (cycle adiabatique, réel) * connaitre les différences parties constituantes d'un moteur essence ou diesel
*Effectuer une analyse fonctionnelle, des analyses techniques et scientifiques ainsi que des calculs de base (pressio, forces, couple et puissance
Mécanique appliquée 2 : *relier une situation donnée aux connaissances théoriques * extraire les informations utiles d'un énoncé ou d'un schéma
* réaliser des calculs en respectant les différentes règles *indiquer les unités correctes de grandeurs physiques
Mécanique des fluides - 2ème partie :
Mécanique appliquée :
Mise en pratique des connaissances acquises en mécanique des fluides, en physique industrielle, par divers travaux de mesures réalisés en laboratoire
Maintenance et fiabilité
Cours magistral basé sur de la théorie et un retour d'expérience en provenance de l'industrie;
Introduction à la maintenance
Les différents types de maintenance, les actions de maintenance, les outils de maintenance (technologies de mesures), organisation de la maintenance, les couts de la maintenance, gestion de la maintenance, les retours d'expérience de la maintenance, et sécurité, notions de fiabilité; les temps de maintenance
Maintenance des motuers thermiques
Cours magistral basé sur dela théorie et des exercices;
Le moteur essence à 4 temps, étude thermodynamique, système enceinte, système bielle-manivelle, système de distribution, système de lubrification, système de refroidissement, système d'alimentation, système d'allumage, le meoteur diesel
Maintenance et fiablité |
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Mécanique appliquée |
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Mécanique des fluides 2 |
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