Logo HEPL
Introduction au marketing et au marketing digital

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Introduction au marketing et au marketing digital"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MKT-1-003 1.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SCHLOESSER, GREGORY
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Introduction au marketing et au marketing digital 75 71
Séminaire de marketing digital 15 29
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
    • Orienter la communication en fonction des publics cibles
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
    • Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en segmentant le marché, en définissant la cible et en positionnant le produit:service.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en tenant compte des aspects éthiques et déontologiques.

    Présenter les différentes composantes du plan d'action commerciale de son entreprise.

    Prendre en compte l'importance de la veille commerciale à propos d'un marché, de la demande et de la concurrence.

    Analyser principalement les éléments physiques, la disponibilité, les services associés, le cycle de vie, le positionnement, la marque, la gamme.

    Démontrer l'importance de la connaissance approfondie de ses clients face à l'évolution du marketing, de plus en plus relationnelle et personnalisée.

  • Objectifs

  • Introduction au marketing :

    Acquisition des principes et de l'esprit du marketing, du vocabulaire lié et introduction aux diverses techniques. Développement des principaux concepts du marketing afin de créer un tronc de connaissances de base auquel les cours spécialisés de l’orientation se rattacheront.

    Séminaires de marketing digital :

    • Evaluer ses compétences personnelles dans un bachelier en marketing (SWOT personnelle)
    • Découvrir les différents métiers du marketing et du marketing digital
    • Evaluer l'évolution des outils liés au marketing
  • Contenus

  • Introduction au marketing :

    Evolution des responsabilités du marketing et des différentes optiques. Marketing passif, marketing d'organisation, marketing actif, marketing sociétal et marketing stratégique. La démarche marketing. Les besoins et les décisions du consommateur. Définir le produit - marché, le niveau d'analyse d'un marché, la vocation de l'entreprise, le couple produit-marché, le contour d'un marché, la notion de demande et le marché potentiel, l'innovation, la demande et l’environnement marketing. La prévision des ventes. La segmentation. Le positionnement, l'image de marque et la cible. La démarche de segmentation, les différents type de segmentation, conditions d'une segmentation efficace et la différenciation. L'analyse du produit et ses caractéristiques. La marque, le conditionnement, la gamme et les nouveaux produits. Le cycle de vie du produit - marché. Le portefeuille de produit. La loi d'expérience, BCG, Porter. Le cycle de vie et le marketing international. La stratégie marketing. Marketing global ou marketing segmenté par pays

    Séminaires de marketing digital :

    • Team building
    • Conférences données par des professionnels du marketing
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Séminaire de marketing digital
    • Examen Ecrit
    Introduction au marketing et au marketing digital
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques