Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | MKT-1-003 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 7 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | SCHLOESSER, GREGORY | |||||||||
Pondération | 70 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe |
|
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
|
Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en segmentant le marché, en définissant la cible et en positionnant le produit:service.
Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en tenant compte des aspects éthiques et déontologiques.
Présenter les différentes composantes du plan d'action commerciale de son entreprise.
Prendre en compte l'importance de la veille commerciale à propos d'un marché, de la demande et de la concurrence.
Analyser principalement les éléments physiques, la disponibilité, les services associés, le cycle de vie, le positionnement, la marque, la gamme.
Démontrer l'importance de la connaissance approfondie de ses clients face à l'évolution du marketing, de plus en plus relationnelle et personnalisée.
Introduction au marketing :
Acquisition des principes et de l'esprit du marketing, du vocabulaire lié et introduction aux diverses techniques. Développement des principaux concepts du marketing afin de créer un tronc de connaissances de base auquel les cours spécialisés de l’orientation se rattacheront.
Séminaires de marketing digital :
Introduction au marketing :
Evolution des responsabilités du marketing et des différentes optiques. Marketing passif, marketing d'organisation, marketing actif, marketing sociétal et marketing stratégique. La démarche marketing. Les besoins et les décisions du consommateur. Définir le produit - marché, le niveau d'analyse d'un marché, la vocation de l'entreprise, le couple produit-marché, le contour d'un marché, la notion de demande et le marché potentiel, l'innovation, la demande et l’environnement marketing. La prévision des ventes. La segmentation. Le positionnement, l'image de marque et la cible. La démarche de segmentation, les différents type de segmentation, conditions d'une segmentation efficace et la différenciation. L'analyse du produit et ses caractéristiques. La marque, le conditionnement, la gamme et les nouveaux produits. Le cycle de vie du produit - marché. Le portefeuille de produit. La loi d'expérience, BCG, Porter. Le cycle de vie et le marketing international. La stratégie marketing. Marketing global ou marketing segmenté par pays
Séminaires de marketing digital :
Séminaire de marketing digital |
|
Introduction au marketing et au marketing digital |
|