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Organisation, gestion de l'entreprise et aspects financiers

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Organisation, gestion de l'entreprise et aspects financiers"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MKT-1-004 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MOSTERT, MARTINE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gestion de projets 30 33
Organisation, gestion de l'entreprise et aspects financiers 60 67
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
    • Intégrer les mécanismes comptables et de gestion financière
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Évaluer la rentabilité de plans d'actions marketing
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Connaitre le lexique technique et l’utiliser de façon précise et pertinente.

    Rédiger un plan financier d’une activité économique sur base d’un énoncé qui en décrit les caractéristiques.

    Lire et interpréter un plan financier en sachant finaliser l’analyse des flux de trésorerie.

    Sur la base de flux de trésorerie obtenus, calculer l’échéancier du free cash-flow, intégrer opportunément les modes de financement retenus et évaluer la rentabilité.

    Déterminer les seuils de rentabilité de l’activité par rapport à l’horizon temporel retenu.

    Sur base d’un énoncé qui en décrit les caractéristiques, déterminer la rentabilité d’une gamme de produits et l’impact d’une éventuelle sous-traitance.

    Définir la notion de projet, d'objectif SMART, d'indicateur clé de performance, de livrable, de milestone.

    Identifier les types de contraintes d'un projet, ses revenus et ses dépenses.

    Définir et illustrer la notion de responsabilité sociétale de l'entreprise.

    Délimiter les objectifs et les contraintes d'un projet, le découper en sous-tâches et les planifier dans le temps.

    Evaluer les principaux risques du projet et proposer des pistes pour les limiter.

    Collecter les informations nécessaires à la bonne organisation du projet, synthétiser la proposition de projet oralement et par écrit, adapter une proposition de projet aux souhaits d’un client.

  • Objectifs

  • Gestion de projets:

    • Identifier les notions essentielles inhérentes à la gestion d’un projet.
    • Proposer une organisation concrète de projet.

    Organisation, gestion de l'entreprise at aspects financiers:

     

    Cette activité d’apprentissage a pour but de fournir les outils essentiels pour comprendre les principes d’organisation et s’initier à la gestion d’une activité économique à but lucratif. L’angle d’analyse proposé se concentre sur la stratégie d’entreprise comme élément fondateur de l’existence du projet entrepreneurial. Le futur marketeur est accompagné dans le processus qui systématise les chiffres prévisionnels sous forme d’un plan financier élémentaire mais cohérente. Par la suite, l’analyse poursuit avec la compréhension, la détermination et l’articulation des composantes de la structure des coûts. L’objectif est la fixation d’un prix de revient qui permette d’évaluer l’impact de décisions stratégiques (ex. outsourcing) sur la rentabilité de l’entreprise.

  • Contenus

  • Gestion de projets:

    • Introduction à la gestion de projets.
    • Objectifs et contraintes d’un projet.
    • Analyse SWOT d’un projet.
    • Découpage des tâches d’un projet (Work Breakdown Structure).
    • Établissement des responsabilités d’un projet (matrice RACI).
    • Planification d’un projet (Gantt chart).
    • Analyse de risque d’un projet (Ishikawa/Fishbone et matrice de probabilité/criticité).
    • Budget d’un projet.
    • Responsabilité sociétale et environnementale d’un projet (RSE).

    Organisation, gestion de l'entreprise at aspects financiers:

     

    • Cycle d’exploitation et BFR.
    • Cycle d’investissement et dépréciations.
    • Flux d’exploitation, flux d’investissement et free cash-flow.
    • Le financement bancaire : taux d’intérêt, tableau d’amortissement financier, garanties.
    • Les fonds propres : dynamique et contraintes.
    • La valeur-temps de l’argent, l’actualisation et la VAN.
    • Objet de coût : définition et répartition des charges directes et indirectes.
    • Encours, rebuts, stocks : méthodes d’évaluation et impact sur les coûts de production et de commercialisation.
    • Seuils de rentabilité, direct costing évolué et décision de sous-traitance
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Organisation, gestion de l'entreprise et aspects financiers
    • Examen Ecrit
    Gestion de projets
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Gestion de projets:

    Organisation et gestion de l'entreprise:

    La documentation et le matériel du cours sont disponibles pour le téléchargement sur l’espace « Fichiers>Supports de cours » de l’équipe Teams dédiée.