Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | MKT-1-004 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | MOSTERT, MARTINE | |||||||||
Pondération | 60 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing |
|
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
|
Connaitre le lexique technique et l’utiliser de façon précise et pertinente.
Rédiger un plan financier d’une activité économique sur base d’un énoncé qui en décrit les caractéristiques.
Lire et interpréter un plan financier en sachant finaliser l’analyse des flux de trésorerie.
Sur la base de flux de trésorerie obtenus, calculer l’échéancier du free cash-flow, intégrer opportunément les modes de financement retenus et évaluer la rentabilité.
Déterminer les seuils de rentabilité de l’activité par rapport à l’horizon temporel retenu.
Sur base d’un énoncé qui en décrit les caractéristiques, déterminer la rentabilité d’une gamme de produits et l’impact d’une éventuelle sous-traitance.
Définir la notion de projet, d'objectif SMART, d'indicateur clé de performance, de livrable, de milestone.
Identifier les types de contraintes d'un projet, ses revenus et ses dépenses.
Définir et illustrer la notion de responsabilité sociétale de l'entreprise.
Délimiter les objectifs et les contraintes d'un projet, le découper en sous-tâches et les planifier dans le temps.
Evaluer les principaux risques du projet et proposer des pistes pour les limiter.
Collecter les informations nécessaires à la bonne organisation du projet, synthétiser la proposition de projet oralement et par écrit, adapter une proposition de projet aux souhaits d’un client.
Gestion de projets:
Organisation, gestion de l'entreprise at aspects financiers:
Cette activité d’apprentissage a pour but de fournir les outils essentiels pour comprendre les principes d’organisation et s’initier à la gestion d’une activité économique à but lucratif. L’angle d’analyse proposé se concentre sur la stratégie d’entreprise comme élément fondateur de l’existence du projet entrepreneurial. Le futur marketeur est accompagné dans le processus qui systématise les chiffres prévisionnels sous forme d’un plan financier élémentaire mais cohérente. Par la suite, l’analyse poursuit avec la compréhension, la détermination et l’articulation des composantes de la structure des coûts. L’objectif est la fixation d’un prix de revient qui permette d’évaluer l’impact de décisions stratégiques (ex. outsourcing) sur la rentabilité de l’entreprise.
Gestion de projets:
Organisation, gestion de l'entreprise at aspects financiers:
Gestion de projets |
|
Organisation, gestion de l'entreprise et aspects financiers |
|
Gestion de projets:
Organisation et gestion de l'entreprise:
La documentation et le matériel du cours sont disponibles pour le téléchargement sur l’espace « Fichiers>Supports de cours » de l’équipe Teams dédiée.