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Théorie et pratique des études de marché

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Théorie et pratique des études de marché"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MKT-1-005 1.2.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 105
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOCCA, ISABELLE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Etudes de marché 45 43
Statistique 60 57
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
    Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
    • Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
    • Conduire et gérer des études de marché
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
    • Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
    • Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
    • Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les
    • Coordonner les études de marché
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) en utilisant des outils marketing adaptés tels que les études de marché et les études de satisfaction.

    Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C)grâce à des outils statistiques.

    Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en intégrant les différents canaux de la communication (interne, externe, verbal, non verbal…).

    Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en tenant compte des circonstances de la communication (softskills).

    Recueillir des informations de manière fiable

    Analyser les attentes d'un commanditaire et planifier les étapes d'une enquête sur base d'une situation donnée.

    Distinguer clairement les moyens d'enquête à mettre en œuvre en fonction du contexte et des attentes du commanditaire.

    Identifier et décrire les éléments intervenant dans une étude de marché (commanditaire, population, méthodes d’échantillonnage, public cible, investigateur, interview, questionnaire,...)

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Etudes de marché
    • Examen Ecrit
    Statistique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Bocca Isabelle, Collard Muriel, "Statistique "
    J-L GIANNELLONI  & E. VENETTE, "Etudes de marché, Vuibert, 2019 "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini