Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | MKT-1-005 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 8 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 105 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | BOCCA, ISABELLE | |||||||||
Pondération | 80 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
|
Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing |
|
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
|
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les |
|
Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) en utilisant des outils marketing adaptés tels que les études de marché et les études de satisfaction.
Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C)grâce à des outils statistiques.
Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en intégrant les différents canaux de la communication (interne, externe, verbal, non verbal…).
Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en tenant compte des circonstances de la communication (softskills).
Recueillir des informations de manière fiable
Analyser les attentes d'un commanditaire et planifier les étapes d'une enquête sur base d'une situation donnée.
Distinguer clairement les moyens d'enquête à mettre en œuvre en fonction du contexte et des attentes du commanditaire.
Identifier et décrire les éléments intervenant dans une étude de marché (commanditaire, population, méthodes d’échantillonnage, public cible, investigateur, interview, questionnaire,...)
Statistique |
|
Etudes de marché |
|
Isabelle BOCCA et Muriel COLLARD, | "Statistique " |