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Marketing, étude de cas et du produit

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Marketing, étude de cas et du produit"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MKT-1-006 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SCHLOESSER, GREGORY
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Etude du produit - recherche de nouveaux produits 30 40
Marketing étude de cas 45 60
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
    • Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
    • Orienter la communication en fonction des publics cibles
    • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
    Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
    • Élaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en définissant la cible et en positionnant le produit/service.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en en définissant le marketing mix (prix, place, produit, promotion), y compris la promotion d’événements.

  • Objectifs

  • Etude du produit - recherche de nouveaux produits :

    Introduire un des principaux éléments du marketing mixe: Le produit.

    Faire réfléchir et parler l’étudiant en termes de marketing.

    Assurer des réflexes « marketing » face une situation impliquant un /des produit(s).

    Marketing étude de cas :

    Mise en œuvre des principes théoriques acquis pendant les cours théoriques (étude d'un cas concret et formulation d'une stratégie)

  • Contenus

  • Etude du produit - recherche de nouveaux produits :

    Définitions de base.

    Les niveaux du produit.

    Classification des produits: secteurs d’activité; finalités; degré de transformation; rapidité de destruction; utilisateurs; habitudes d’achat des consommateurs; produits rouges, oranges, jaunes; matrice du B.C.G.

    Le cycle de vie du produit - étude approfondie.Le nom commercial du produit: la marque (définitions, détermination d’une marque - le positionnement de la marque dans le processus d’achat du marché, les politiques de marque).

    L’emballage: historique - rôles - niveaux - fonctions marketing.Les gammes de produits: définitions - gamme courte / longue - rôle des produits dans la gamme - extension de la gamme - produits nouveaux.

    Marketing étude de cas :

    Les étudiants après quelques séances de formation aux techniques de créativité, sont amenés à utiliser les connaissances acquises lors des cours de la spécialité du premier quadrimestre. Ils doivent :

    1) Analyser un cas marketing en tenant compte de l'environnement de l'entreprise ;

    2) proposer une stratégie marketing adaptée au contexte

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Etude du produit - recherche de nouveaux produits
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Marketing étude de cas
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini