Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | MKT-1-006 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | SCHLOESSER, GREGORY | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
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Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe |
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Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing |
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Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en définissant la cible et en positionnant le produit/service.
Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en en définissant le marketing mix (prix, place, produit, promotion), y compris la promotion d’événements.
Etude du produit - recherche de nouveaux produits :
Introduire un des principaux éléments du marketing mixe: Le produit.
Faire réfléchir et parler l’étudiant en termes de marketing.
Assurer des réflexes « marketing » face une situation impliquant un /des produit(s).
Marketing étude de cas :
Mise en œuvre des principes théoriques acquis pendant les cours théoriques (étude d'un cas concret et formulation d'une stratégie)
Etude du produit - recherche de nouveaux produits :
Définitions de base.
Les niveaux du produit.
Classification des produits: secteurs d’activité; finalités; degré de transformation; rapidité de destruction; utilisateurs; habitudes d’achat des consommateurs; produits rouges, oranges, jaunes; matrice du B.C.G.
Le cycle de vie du produit - étude approfondie.Le nom commercial du produit: la marque (définitions, détermination d’une marque - le positionnement de la marque dans le processus d’achat du marché, les politiques de marque).
L’emballage: historique - rôles - niveaux - fonctions marketing.Les gammes de produits: définitions - gamme courte / longue - rôle des produits dans la gamme - extension de la gamme - produits nouveaux.
Marketing étude de cas :
Les étudiants après quelques séances de formation aux techniques de créativité, sont amenés à utiliser les connaissances acquises lors des cours de la spécialité du premier quadrimestre. Ils doivent :
1) Analyser un cas marketing en tenant compte de l'environnement de l'entreprise ;
2) proposer une stratégie marketing adaptée au contexte
Etude du produit - recherche de nouveaux produits |
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Marketing étude de cas |
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