Logo HEPL
Création d'entreprise

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Création d'entreprise"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MKT-1-007 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PARMENTIER, FLORENCE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaire création d'entreprise et entrepreneurship 15 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
    Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
    • Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
    • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
    Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
    • Conduire et gérer des études de marché
    • Élaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix)
    • Respecter les prescriptions légales nationales et internationales
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
    • Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
    • Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les
    • Coordonner les études de marché
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Organiser le rôle et le travail de chacun au sein de l’équipe.

    Trouver une idée de produit/service créative, innovante et réaliste.

    Présenter de manière claire et structurée un projet, en incluant des éléments visuels pertinents.

    Réaliser une recherche documentaire rigoureuse et synthétiser les informations pertinentes.

    Utiliser et interpréter l’outil SWOT pour analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces du projet.

    Développer et articuler un Business Model autour de cette idée.

    Défendre un Business Model final de façon concise, claire et convaincante.

    Justifier le choix de votre Business Model à partir d’éléments factuels, concrets et objectifs.

    Justifier vos décisions stratégiques et opérationnelles à partir d’éléments factuels, concrets et objectifs.

    Proposer des pistes de stratégies marketing adaptées à votre projet, en s’appuyant sur une analyse de marché.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Séminaire création d'entreprise et entrepreneurship
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • PowerPoint et documents sur l'École Virtuelle