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Techniques d'analyse de données et gestion pratique des études de marché

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques d'analyse de données et gestion pratique des études de marché"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MKT-1-010 1.2.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 120
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COLLARD, MURIEL
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse de données 30 25
Expression écrite 15 13
Statistique 45 37
Théorie et pratique des études de marché 30 25
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
    • Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
    • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
    Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
    • Conduire et gérer des études de marché
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
    • Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les
    • Coordonner les études de marché
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Imaginer et évaluer une stratégie de négociation (achat/vente), en construisant un argumentaire adapté aux différents destinataires.

    Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en intégrant les différents canaux de la communication (interne, externe, verbal, non verbal…) et en tenant compte des circonstances de la communication (s

    Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) en utilisant des outils marketing adaptés tels que les études de marché.

    Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) grâce à des outils statistiques et informatiques.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en définissant la cible.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en définissant le marketing mix (prix, place, produit, promotion), y compris la promotion d’événements.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Théorie et pratique des études de marché :

    Les enquêtes quantitatives : délimitation de la base de sondage - réalisation du questionnaire - détermination de la taille d’un échantillon - tirage de l’échantillon - administration du questionnaire - analyse des informations

    Statistique :

    Loi normale.

    Échantillonnage et distributions d’échantillonnage.

    Estimation par intervalles de confiance.

    Prise de décision en contexte aléatoire - Tests d’hypothèses sur une moyenne ou une fréquence.

    Tests d'hypothèses : cas avec 2 échantillons

    Test de corrélation.

    Test du Chi-carré.

    Analyse de données :

    Dépouiller en profondeur une enquête à l'aide de logiciels et/ou tableur.

    Expression écrite :

    Communication professionnelle écrite et orale (rapport, compte rendu, e-mail, lettre, PPT…)

    Langue et outils (orthographe grammaticale, style, syntaxe, ponctuation, connecteurs…)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Statistique
    • Examen Ecrit
    Théorie et pratique des études de marché
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Analyse de données
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Expression écrite
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Collard Muriel, "Statistique "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini