Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | MKT-1-010 1.2.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 10 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 120 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | COLLARD, MURIEL | |||||||||||||||
Pondération | 100 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||||||||
Corequis |
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
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Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe |
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Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing |
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Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
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S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les |
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Imaginer et évaluer une stratégie de négociation (achat/vente), en construisant un argumentaire adapté aux différents destinataires.
Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en intégrant les différents canaux de la communication (interne, externe, verbal, non verbal…) et en tenant compte des circonstances de la communication (s
Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) en utilisant des outils marketing adaptés tels que les études de marché.
Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) grâce à des outils statistiques et informatiques.
Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en définissant la cible.
Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en définissant le marketing mix (prix, place, produit, promotion), y compris la promotion d’événements.
Théorie et pratique des études de marché :
Les enquêtes quantitatives : délimitation de la base de sondage - réalisation du questionnaire - détermination de la taille d’un échantillon - tirage de l’échantillon - administration du questionnaire - analyse des informations
Statistique :
Loi normale.
Échantillonnage et distributions d’échantillonnage.
Estimation par intervalles de confiance.
Prise de décision en contexte aléatoire - Tests d’hypothèses sur une moyenne ou une fréquence.
Tests d'hypothèses : cas avec 2 échantillons
Test de corrélation.
Test du Chi-carré.
Analyse de données :
Dépouiller en profondeur une enquête à l'aide de logiciels et/ou tableur.
Expression écrite :
Communication professionnelle écrite et orale (rapport, compte rendu, e-mail, lettre, PPT…)
Langue et outils (orthographe grammaticale, style, syntaxe, ponctuation, connecteurs…)
Statistique |
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Analyse d'étude quantitative |
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Expression écrite |
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Théorie et pratique des études de marché |
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Collard Muriel, | "Statistique " |