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Marketing et comportement du consommateur

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Marketing et comportement du consommateur "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MKT-1-011 1.1.1
Crédits ECTS 11
Volume horaire (h/an) 120
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LANDRES, SANDRA
Pondération 110
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Comportement du consommateur 30 27
Cross cultural marketing 30 27
Marketing stratégique 60 46
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
    • Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
    Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
    • Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
    • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
    Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
    • Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
    • Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Comportement du consommateur: à l'issue du cours, l'étduanit sera capable de détecter les facteurs internes et externes d'un consommateur déterminant son comportement d'achat.

    A l'issue de l'analyse d'un comportement d'achat, l'étudiant sera capable de proposer une réponse marketing adéquate.

    Marketing stratégique : à l'issue du cours, l'étudiant ser acapable de proposer la meilleure stratégie de fixation du prix pour un produit donné.

    L'étudiant sera capable de poser un diagnostic marketing à une organisation selon différents outils de marketing stratégiques.

    A l'issue de la partie "stratégie et durabilité", l'étudiant sera capable d'orienter la stratégie marketing d'une entreprise vers une optique durable

    Au terme du cours de Cross cultural marketing, l’étudiant sera capable : d'expliquer en anglais les mécanismes de communication interculturelle. Ex: Contexte faible et fort, messages implicites et explicites, le concept de face, le Guanxhi (Connaissance)

    d'expliquer avec ses mots les différences culturelles qui expliquent les différences de comportement (Compréhension) d'appliquer les connaissances acquises et comprises pour résoudre des problèmes culturels exposés

    de comparer les différences culturelles et analyser les situations de communication pour distinguer le culturel du non-culturel et adapter son comportement

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Marketing stratégique
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Cross cultural marketing
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Comportement du consommateur
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Marketing stratégique et comportement du consommateur : powerpoints et notes de cours à disposition