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Marketing et comportement du consommateur

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Marketing et comportement du consommateur "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MKT-1-011 1.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LANDRES, SANDRA
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Comportement du consommateur 30 37
Marketing stratégique 45 63
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
    • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
    Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
    • Élaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix)
    • Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
    • Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les
    • Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration du plan marketing
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Adopter une posture d’expert en marketing stratégique en appliquant, à une problématique réelle, une démarche de réflexion stratégique : analyse des variables incontrôlables/contrôlables et formulation de recommandations.

    - Comprendre et d’appliquer les modes de fixation de prix selon les différentes approches (concurrents, marché, courbes...).

    - Appliquer, dans une situation donnée, la méthodologie de fixation de prix.

    Envisager les différentes possibilités et de justifier le choix final

    - Réaliser un audit marketing et de proposer des solutions aux problèmes identifiés

    - Employer divers outils de marketing stratégique dans une situation donnée

    - Intégrer les concepts de marketing durable dans sa stratégie

    - les facteurs internes et externes à l'origine du comportement du consommateur

    - le processus d'achat et le mécanisme de la boîte noire

    - les nouvelles tendances de consommation

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Marketing stratégique
    • Examen Ecrit
    Comportement du consommateur
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Notes de cours et ppt disponibles sur l'école virtuelle dans le centre de ressources