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Entrepreneuriat

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Entrepreneuriat"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MKT-1-012 1.1.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 105
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SCHLOESSER, GREGORY
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Droit des affaires et règlementation publicitaire 45 40
Opérateurs de développement économique 15 15
Sustainable Entrepreuneurship (YEP) 30 30
Techniques informatiques de dépouillement d'enquêtes 15 15
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
    Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
    • Négocier avec les différents acteurs
    • Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
    • Orienter la communication en fonction des publics cibles
    • Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
    • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
    Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
    • Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
    • Conduire et gérer des études de marché
    • Élaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix)
    • Respecter les prescriptions légales nationales et internationales
    • Intégrer les mécanismes comptables et de gestion financière
    • Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
    • Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
    • Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
    • Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
    • Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés
    • Évaluer la rentabilité de plans d'actions marketing
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les
    • Coordonner les études de marché
    • Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration du plan marketing
    • Structurer et mettre en œuvre des actions de communication
    • Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) en visant précisément ses objectifs et sa méthode.

    Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) en utilisant des outils marketing adaptés tels que les études de marché et le benchmarking.

    Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C)grâce à des outils statistiques et informatiques.

    Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) dans le respect des normes législatives, administratives (responsabilité sociétales des entreprises) et éthiques.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en segmentant le marché, en définissant la cible et en positionnant le produit/service.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en définissant le marketing mix (prix, place, produit, promotion), y compris la promotion d’événements.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en tenant compte des évolutions technologiques et des aspects éthique et déontologique.

    Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en tenant compte du contexte socio-culturel et linguistique, en développant son réseau professionnel présentiel et virtuel, en intégrant les différents can

    Analyser un marché, une situation de la vie des affaires dans le respect des normes en vigueur.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Sustainable Entrepreuneurship (YEP)
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Opérateurs de développement économique
    • Examen Ecrit
    Techniques informatiques de dépouillement d'enquêtes
    • Examen Ecrit
    Droit des affaires et règlementation publicitaire
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Syllabus, pptx