E-commerce et retail
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "E-commerce et retail"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
MKT-1-014 1.2.1 |
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire (h/an) |
45 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
ECONOMIQUE - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
BUTERA, PASCAL |
Pondération |
30 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
E-commerce |
15 |
50 |
Retail |
30 |
50 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing |
- Respecter les prescriptions légales nationales et internationales
|
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
- Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
- Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
- Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
- Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés
- Évaluer la rentabilité de plans d'actions marketing
|
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les |
- Structurer et mettre en œuvre des actions de communication
- Réaliser les différentes opérations d'aménagement du lieu de vente et de présentation des produits
- Gérer le processus d'achat et les stocks en coordination avec la logistique
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Imaginer et évaluer une stratégie de négociation (achat/vente), en créant des bases de données « prospects », en construisant un argumentaire adapté aux différents destinataires, en gérant les paramètres administratifs (documents de prospection, documents
Les participants seront capables d'analyser et de comparer différentes plateformes e-commerce. Ils maîtriseront l'évaluation des outils numériques pour optimiser leur stratégie en ligne.
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Les slides sont disponibles dans les "Ressources" sur l'EV.