Logo HEPL
E-commerce et retail

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "E-commerce et retail"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MKT-1-014 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BUTERA, PASCAL
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
E-commerce 15 50
Retail 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
    • Respecter les prescriptions légales nationales et internationales
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
    • Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
    • Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
    • Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés
    • Évaluer la rentabilité de plans d'actions marketing
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les
    • Structurer et mettre en œuvre des actions de communication
    • Réaliser les différentes opérations d'aménagement du lieu de vente et de présentation des produits
    • Gérer le processus d'achat et les stocks en coordination avec la logistique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Imaginer et évaluer une stratégie de négociation (achat/vente), en créant des bases de données « prospects », en construisant un argumentaire adapté aux différents destinataires, en gérant les paramètres administratifs (documents de prospection, documents

    Les participants seront capables d'analyser et de comparer différentes plateformes e-commerce. Ils maîtriseront l'évaluation des outils numériques pour optimiser leur stratégie en ligne.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • E-commerce
    • Examen Oral
    Retail
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Les slides sont disponibles dans les "Ressources" sur l'EV.