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Analyse de données et marketing digital

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Analyse de données et marketing digital"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MKT-1-022 1.1.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 135
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COLLARD, MURIEL
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse de données 60 38
Informatique 30 24
Marketing digital 45 38
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
    • Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
    Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
    • Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
    • Orienter la communication en fonction des publics cibles
    • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
    Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
    • Élaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix)
    • Respecter les prescriptions légales nationales et internationales
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
    • Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
    • Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
    • Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les
    • Structurer et mettre en œuvre des actions de communication
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) en visant précisément ses objectifs et sa méthode.

    Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) en utilisant des outils marketing adaptés tels que le benchmarking et la veille marketing.

    Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) grâce à des outils statistiques et informatiques.

    Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) dans le respect des normes législatives, administratives (responsabilité sociétales des entreprises)

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en segmentant le marché, en définissant la cible et en positionnant le produit/service.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en définissant le marketing mix (prix, place, produit, promotion), y compris la promotion d’événements.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en tenant compte des évolutions technologiques et des KPI (indicateurs de performance).

    Imaginer et évaluer une stratégie de négociation (achat/vente), en construisant un argumentaire adapté aux différents destinataires.

    Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en tenant compte du contexte socio-culturel et linguistique, en gérant les outils informatiques (CRM, ERP, Business Intelligence…), en développant son rése

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Analyse de données :

    • Indicateurs de campagne marketing.
    • Analyse de données Web via la plate-forme Google Analytics.
    • Statistique descriptive multivariée
    • Marketing prédictif : régression, analyse conjointe…
    • Segmentation clients ou prospects
    • A/B testing

    Informatique :

    • Présentation d’un ERP
    • Présentation d’un CRM (Odoo)
    • Approche générale du module « Comptabilité » d’Odoo
    • Manipulation du module « vente » d’Odoo
    • Manipulation du module « projet » d’Odoo
    • Réalisation de tableaux de bord
    • Tableau croisé dynamique avancé sur Excel
    • Formules avancées sur Excel
    • Initiation aux macros sur Excel

    Marketing digital :

    • Introduction au marketing digital
    • Digital marketing canvas
    • SWOT digitale
    • Objectifs SMART
    • Personae
    • Charte éditoriale
    • Calendrier éditorial
    • Les canaux digitaux
    • Création de contenus digitaux
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Informatique
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Marketing digital
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Analyse de données
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Analyse de données - Informatique :

    Notes de cours dans le centre de ressources de l'école virtuelle.