Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | MKT-1-023 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 105 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | LANDRES, SANDRA | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
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Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe |
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Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing |
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Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
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S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les |
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Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en segmentant le marché, en définissant la cible et en positionnant le produit/service.
Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en définissant le marketing mix (prix, place, produit, promotion), y compris la promotion d’événements.
Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en tenant compte des évolutions technologiques, des KPI (indicateurs de performance) et des aspects éthique et déontologique.
Imaginer et évaluer une stratégie de négociation (achat/vente), en créant des bases de données « prospects », en construisant un argumentaire adapté aux différents destinataires, en gérant les paramètres administratifs (documents de prospection, documents
Concevoir un événement défini au préalable par les enseignants de l'UE en respectant les consignes inhérentes à la mise en place d'un projet événementiel professionnel
Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en définissant le marketing mix (prix, place, produit, promotion), y compris la promotion d’événements.
Etablir l'argumentaire lié à l'event (partenaire/exposant/ sponsor/visiteur)
Le dossier écrit sera défendu devant un jury (enseignants de l'UE) lors de l'examen oral
Publicité:
- Introduction
- Les objectifs publicitaires
- Les effets de la publicité sur le onsommateur
- La stratégie créative
- Les effets de la publicité sur le consommateur
- La stratégie créative
- Le sponsoring et le mécénat
- La stratégie média
- L'efficacité de la publicité
- La promotion des ventes
Sponsoring :
- Naissance et évolution du mécénat
-Les différentes formes d'intervention et les différents types de sponsoring
-Pourquoi avoir recours au sponsoring ?
-Le sponsoring dans un plan global de communication
- Le dossier sponsoring
- Comment vendre un dossier sponsoring ?
- Etude de cas
- Mesure de l'impact des actions sponsoring
Event:
- Définition et caractéristiques des différents événements professionnels
- Naissance d'un salon : le projet de l'organisateur
- Participation au salon : le travail de l'exposant
-Communication de l'événement : l'avant, le pendant et l'après
Technique d'argumentation commerciale :
- Les dix règles de l'argument qui fait mouche
- Savoir utiliser les objections comme appui à l'argumentation
- Savoir présenter le prix
- Savoir conclure au bon moment
Event, publicité et communication commerciale |
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Powerpoints et notes de cours disponibles sur l'école virtuelle