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Event, publicité et communication commerciale

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Event, publicité et communication commerciale"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MKT-1-023 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 105
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LANDRES, SANDRA
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Event 30 EI
Publicité et sponsoring 60 EI
Techniques d'argumentation commerciale 15 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
    • Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
    Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
    • Négocier avec les différents acteurs
    • Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
    • Orienter la communication en fonction des publics cibles
    • Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
    • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
    Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
    • Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
    • Respecter les prescriptions légales nationales et internationales
    • Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
    • Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
    • Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les
    • Structurer et mettre en œuvre des actions de communication
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en segmentant le marché, en définissant la cible et en positionnant le produit/service.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en définissant le marketing mix (prix, place, produit, promotion), y compris la promotion d’événements.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en tenant compte des évolutions technologiques, des KPI (indicateurs de performance) et des aspects éthique et déontologique.

    Imaginer et évaluer une stratégie de négociation (achat/vente), en créant des bases de données « prospects », en construisant un argumentaire adapté aux différents destinataires, en gérant les paramètres administratifs (documents de prospection, documents

  • Objectifs

  • Concevoir un événement défini au préalable par les enseignants de l'UE en respectant les consignes inhérentes à la mise en place d'un projet événementiel professionnel

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en définissant le marketing mix (prix, place, produit, promotion), y compris la promotion d’événements.

    Etablir l'argumentaire lié à l'event (partenaire/exposant/ sponsor/visiteur)

    Le dossier écrit sera défendu devant un jury (enseignants de l'UE) lors de l'examen oral

  • Contenus

  • Publicité:

    - Introduction

    - Les objectifs publicitaires

    - Les effets de la publicité sur le onsommateur

    - La stratégie créative

    - Les effets de la publicité sur le consommateur

    - La stratégie créative

    - Le sponsoring et le mécénat

    - La stratégie média

    - L'efficacité de la publicité

    - La promotion des ventes

    Sponsoring :

    - Naissance et évolution du mécénat

    -Les différentes formes d'intervention et les différents types de sponsoring

    -Pourquoi avoir recours au sponsoring ?

    -Le sponsoring dans un plan global de communication

    - Le dossier sponsoring

    - Comment vendre un dossier sponsoring ?

    - Etude de cas

    - Mesure de l'impact des actions sponsoring

    Event:

    - Définition et caractéristiques des différents événements professionnels

    - Naissance d'un salon : le projet de l'organisateur

    - Participation au salon : le travail de l'exposant

    -Communication de l'événement : l'avant, le pendant et l'après

    Technique d'argumentation commerciale :

    - Les dix règles de l'argument qui fait mouche

    - Savoir utiliser les objections comme appui à l'argumentation

    - Savoir présenter le prix

    - Savoir conclure au bon moment

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Event, publicité et communication commerciale
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Powerpoints et notes de cours disponibles sur l'école virtuelle