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Activités d'intégration professionnelle 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MKT-1-026 1.2.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SCHLOESSER, GREGORY
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaire rédaction du TFE 15 EI
TFE 0 EI
Prérequis -
Corequis
Activités d'intégration professionnelle 1
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
    • Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
    Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
    • Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
    • Orienter la communication en fonction des publics cibles
    • Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
    • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
    Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
    • Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
    • Conduire et gérer des études de marché
    • Élaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix)
    • Respecter les prescriptions légales nationales et internationales
    • Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
    • Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
    • Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
    • Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
    • Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés
    • Évaluer la rentabilité de plans d'actions marketing
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les
    • Coordonner les études de marché
    • Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration du plan marketing
    • Structurer et mettre en œuvre des actions de communication
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) en visant précisément ses objectifs et sa méthode.

    Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) en utilisant des outils marketing adaptés tels que les études de marché, les audits, les études de statistiques, le benchmarking et la veille marketing.

    Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) grâce à des outils statistiques et informatiques.

    Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) dans le respect des normes législatives, administratives (responsabilité sociétales des entreprises) et éthiques.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en segmentant le marché, en définissant la cible et en positionnant le produit/service.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en définissant le marketing mix (prix, place, produit, promotion), y compris la promotion d’événements.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en tenant compte des évolutions technologiques, des KPI (indicateurs de performance) et des aspects éthique et déontologique.

    Imaginer et évaluer une stratégie de négociation (achat/vente), en créant des bases de données « prospects », en construisant un argumentaire adapté aux différents destinataires, en gérant les paramètres administratifs (documents de prospection, documents

    Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en tenant compte du contexte socio-culturel et linguistique, en gérant les outils informatiques (CRM, ERP, Business Intelligence…), en développant son rése

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Séminaire rédaction du TFE :

    - Présentation sommaire de l’entreprise ou l’étudiant réalise son stage

    - Description du projet lié à l’orientation de l’étudiant (marketing),

    - Construction cohérente du projet

    - Conclusions quant à la faisabilité dudit projet.

    TFE :

    - Méthodologie mise en place

    - Présentation de la façon dont les outils sont utlisés

    - Stratégie, interprétations et recommandations marketing

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Activités d'intégration professionnelle 2
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini