Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | MKT-1-028 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | MELOT, SEVERINE | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe |
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Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing |
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Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en gérant les outils informatiques (CRM, ERP, Business Intelligence…).
Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en intégrant les différents canaux de la communication (interne, externe, verbal, non verbal…).
Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en tenant compte des circonstances de la communication (softskills).
Utiliser l'outil informatique dans la vie de bureau via des logiciels prêts à l'emploi tels que Word, PowerPoint et Excel. Apprentissage de ces logiciels via des explications théoriques avec démonstrations et exercices pratiques.
Distinguer les différentes parties d’un document écrit (page de garde, table de matières, pieds et entêtes de page,...) y compris les mises en formes élémentaires.
Concevoir la mise en forme d’un document digital sur la base d’un liste de consignes, de l’observation d’un document écrit, ...
Utiliser les différentes fonctionnalités d’un logiciel de présentation.
Préparer un tableau de données et utiliser correctement les outils de calcul.
Proposer un graphique permettant de synthétiser un tableau de données en fonction d’un problème.
Utiliser des NTIC (Nouvelles Techniques de l'Information et de la Communication) pour une plus grande efficacité communicationnelle et une optimalisation du temps de travail administratif.
Entreprendre une recherche documentaire sur un thème professionnel (DESK), sur un marché, sur un secteur.
Savoir identifier des sources bibliographiques dans le cadre d'une recherche et les traiter de manière professionnelle (mots-clés, référencement, micro-résumé...).
Savoir présenter les résultats de son étude par le biais d'un dossier écrit, et à l'oral.
Tenir compte des aspects linguistiques en vigueur (verbal, non verbal, orthographe grammaticale, syntaxe, style...)
Traitement de textes (Word) :
Présentation (PowerPoint) :
Tableur (Excel) :
Rechecrhe documentaire :
- outils
- bibliographie
- sélection/traitement de l'information (podcast, article), rédaction d'un article
Langue:
- règles d'orthographe grammaticale
- ponctuation, syntaxe, style
- mots-clés, résumés, synthèse
Communication :
- verbal/non verbal
- gestion d'un support de présentation PPT
Langue française |
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Informatique |
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HEILBRUNN Benoît et HIAM Alexandre, | "Le marketing pour les nuls, Grand format, 4e édition, 2021. " |
Supports mis à disposition par les enseignants au gré des cours.