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Informatique et langue française

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Informatique et langue française"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MKT-1-028 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MELOT, SEVERINE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Informatique 30 40
Langue française 30 60
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
    • Orienter la communication en fonction des publics cibles
    • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
    Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
    • Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en gérant les outils informatiques (CRM, ERP, Business Intelligence…).

    Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en intégrant les différents canaux de la communication (interne, externe, verbal, non verbal…).

    Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en tenant compte des circonstances de la communication (softskills).

  • Objectifs

  • Utiliser l'outil informatique dans la vie de bureau via des logiciels prêts à l'emploi tels que Word, PowerPoint et Excel. Apprentissage de ces logiciels via des explications théoriques avec démonstrations et exercices pratiques.

    Distinguer les différentes parties d’un document écrit (page de garde, table de matières, pieds et entêtes de page,...) y compris les mises en formes élémentaires.

    Concevoir la mise en forme d’un document digital sur la base d’un liste de consignes, de l’observation d’un document écrit, ...

    Utiliser les différentes fonctionnalités d’un logiciel de présentation.

    Préparer un tableau de données et utiliser correctement les outils de calcul.

    Proposer un graphique permettant de synthétiser un tableau de données en fonction d’un problème.

    Utiliser des NTIC (Nouvelles Techniques de l'Information et de la Communication) pour une plus grande efficacité communicationnelle et une optimalisation du temps de travail administratif.

    Entreprendre une recherche documentaire sur un thème professionnel (DESK), sur un marché, sur un secteur.

    Savoir identifier des sources bibliographiques dans le cadre d'une recherche et les traiter de manière professionnelle (mots-clés, référencement, micro-résumé...).

    Savoir présenter les résultats de son étude par le biais d'un dossier écrit, et à l'oral.

    Tenir compte des aspects linguistiques en vigueur (verbal, non verbal, orthographe grammaticale, syntaxe, style...)

  • Contenus

  • Traitement de textes (Word) :

    • création, ouverture et enregistrement de documents
    • déplacements, copie, remplacements, recherche de texte dans le document
    • mise en forme de caractères, paragraphes, pages et sections avec styles, tables, …
    • insertions de tableaux, images, documents, colonnes

    Présentation (PowerPoint) :

    • Utiliser les fonctionnalités essentielles d’un logiciel de présentation afin, principalement, de constituer et présenter un diaporama animé et constitué de différents type de diapositives contenant texte, forme, image, graphique, tableau en utilisant de manière efficace les fonctionnalités du logiciel

    Tableur (Excel) :

    • création, ouverture et enregistrements de feuilles
    • encodage de données
    • mise en forme personnalisée
    • formules simples et avec fonctions, adresses
    • impression
    • graphiques

    Rechecrhe documentaire :

    - outils

    - bibliographie

    - sélection/traitement de l'information (podcast, article), rédaction d'un article

    Langue:

    - règles d'orthographe grammaticale

    - ponctuation, syntaxe, style

    - mots-clés, résumés, synthèse

    Communication :

    - verbal/non verbal

    - gestion d'un support de présentation PPT

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Langue française
    • Examen Ecrit
    Informatique
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • HEILBRUNN Benoît et HIAM Alexandre, "Le marketing pour les nuls, Grand format, 4e édition, 2021.  "
  • Autres supports de cours

  • Supports mis à disposition par les enseignants au gré des cours.