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Marketing d'influence et outil d'influence

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Marketing d'influence et outil d'influence"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MKT-1-030 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SCHLOESSER, GREGORY
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Marketing d'influence 15 EI
Outils digitaux 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
    Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
    • Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
    • Orienter la communication en fonction des publics cibles
    • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
    Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
    • Élaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix)
    • Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les
    • Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration du plan marketing
    • Structurer et mettre en œuvre des actions de communication
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) en visant précisément ses objectifs et sa méthode.

    Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) en utilisant des outils marketing adaptés tels que les études de marché, les audits, le benchmarking et la veille marketing.

    Analyser et profiler un marché, afin de déterminer une stratégie ad hoc pour une entreprise (B2B, B2C) grâce à des outils informatiques.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en définissant la cible et en positionnant le produit/service.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en définissant le marketing mix (prix, place, produit, promotion), y compris la promotion d’événements.

    Mettre en place une stratégie traditionnelle et digitale, en tenant compte des évolutions technologiques et des KPI (indicateurs de performance).

    Imaginer et évaluer une stratégie de négociation (achat/vente), en créant des bases de données « prospects » et en construisant un argumentaire adapté aux différents destinataires.

    Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en tenant compte du contexte socio-culturel et linguistique, en gérant les outils informatiques (CRM, ERP, Business Intelligence…), en intégrant les différ

  • Objectifs

    • Utiliser l'outil informatique pour développer des campagnes marketing, offline et online
    • Développer une veille, pour être à jour concernant les outils de marketing online
    • Apprentissage de ces logiciels via des explications théoriques avec démonstrations et exercices pratiques appliqués au marketing
    • Comprendre le marketing d'influence et son importance dans le développement d'une stratégie marketing.
  • Contenus

  • Informatique :

    • Introduction : les outils de marketing digital
    • Présentation d'outils de gestion : des réseaux sociaux, de campagnes d'emailing, de création graphique, de création vidéo.

    Marketing d'influence :

    • Introduction au marketing d'influence
    • Cas d'application
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Marketing d'influence et outil d'influence
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini