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Techniques de vente et de communication

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques de vente et de communication"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MKT-1-034 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LANDRES, SANDRA
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques de communication écrite et orale 30 59
Techniques de vente, aspects théoriques 30 41
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
    Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
    • Négocier avec les différents acteurs
    • Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
    • Orienter la communication en fonction des publics cibles
    • Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
    • Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
    Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
    • Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
    • Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
    S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les
    • Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en tenant compte du contexte socio-culturel et linguistique

    Réaliser une recherche documentaire

    Utiliser les techniques de créativité, de brainstorming et de recherches documentaires afin de répondre aux besoins du client

    Développer un questionnement pertinent, faire preuve de créativité et de combativité pour détecter les besoins du client

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Techniques de communication écrite et orale
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Techniques de vente, aspects théoriques
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Notes de cours et études de cas disponibles sur l'école virtuelle