Techniques de vente et de communication
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques de vente et de communication"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
MKT-1-034 1.2.1 |
Crédits ECTS |
5 |
Volume horaire (h/an) |
60 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
ECONOMIQUE - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
LANDRES, SANDRA |
Pondération |
50 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Techniques de communication écrite et orale |
30 |
59 |
Techniques de vente, aspects théoriques |
30 |
41 |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
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Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe |
- Négocier avec les différents acteurs
- Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
- Orienter la communication en fonction des publics cibles
- Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
- Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
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Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing |
- Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
- Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising
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Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
- Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
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S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les |
- Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en tenant compte du contexte socio-culturel et linguistique
Réaliser une recherche documentaire
Utiliser les techniques de créativité, de brainstorming et de recherches documentaires afin de répondre aux besoins du client
Développer un questionnement pertinent, faire preuve de créativité et de combativité pour détecter les besoins du client
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Objectifs
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Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
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Evaluation
Techniques de communication écrite et orale |
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Techniques de vente, aspects théoriques |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
Notes de cours et études de cas disponibles sur l'école virtuelle